Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuPetit coup d’œil sur la reproduction des weedy sea dragons

Petit coup d’œil sur la reproduction des weedy sea dragons

tfm

Un ancien professeur d’éducation physique a filmé un moment très spécial dans la reproduction des weedy sea dragons, une espèce proche de l’hippocampe.

Il s’agirait vraisemblablement d’une première dans l’histoire. En effet, le transfert des œufs de la femelle à la queue du mâle n’a jamais été vu auparavant. C’est à ce moment que les œufs sont fertilisés, permettant ainsi à l’espèce de survivre.

weedy sea dragons

Photo d’un weedy sea dragon

Pang Quong, photographe et amateur de plongée, a filmé ces seadragons à Mornington Peninsula, Victoria. Selon lui, la danse de parade nuptiale, qu’il a déjà aperçu plusieurs fois, n’est pas aussi majestueuse que ce moment crucial : « La danse est plutôt l’anti-climax. »

Voici sa description de la fertilisation : « Ils dansent, s’attachent par leur queue et ensuite nagent vers la surface. La femelle relâche un paquet d’œufs et comme par magie, ils sont transférés dans la queue du mâle. Après, les seadragons flottent, leur queue entre en contact et bingo, transfert réussi. »

On comprend alors l’émerveillement de M. Quong face à cet événement.

« J’avais peur que la caméra ne fonctionne pas parce que personne ne m’aurait cru. »

Suite à cette vidéo, le biologiste marin Stephen Swearer a souligné que le travail de ces enthousiastes de la nature est inestimable pour comprendre les espèces presque en voie d’extinction.

« Nous avons vraiment besoin de récolter le plus d’informations possibles pour aider ces espèces. »

Vous pouvez voir la vidéo au lien suivant.

 

Source : acb.net.au

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/lecourrieraustralien

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : http://www.lecourrieraustralien.com/newsletter/

Comments
franckprovost
Share With: