Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuPluie de météorites ce week-end dans le ciel australien !
orionids-meteor-shower-october-2017-australia1

Pluie de météorites ce week-end dans le ciel australien !

aircalin

Certains passionnés d’astronomie auront peut-être la patience d’attendre 2061 (!) pour voir passer la comète de Halley… les autres pourront se consoler ce week-end en observant l’un des phénomènes les plus spectaculaires de l’année.

A son passage, la célèbre comète laisse en effet derrière elle un champ de poussières qui se mettent à brûler dès qu’elles entrent dans notre atmosphère. Elles passent dans notre ciel à une vitesse de 66 kilomètres par seconde, formant ainsi une « pluie » d’étoiles filantes. Le phénomène est observable de partout sur la planète, mais plus particulièrement près de la constellation d’Orion, d’où le nom « Orionides » donné à ces débris flamboyants.

Bien que l’événement survienne chaque année à la même période (octobre), il y a de meilleurs jours que d’autres pour en prendre plein les yeux. En Australie, le plus beau ciel sera celui de la nuit de samedi à dimanche, avec une nuit sombre peu gênée par l’éclat de la lune. D’après Mélissa Hulbert, coordinatrice des programmes d’astronomie au Sydney Observatory, le 21 octobre est la date à retenir. L’idéal, ensuite, est de vous installer aussi loin que possible des lumières de la ville.

Lors de certaines années fastes – en 2006 par exemple – jusqu’à 80 météorites par heure ont pu être observées. Cette année, on en attend entre 20 et 30. Le spectacle mérite néanmoins de se coucher tard ou, au contraire, de se lever aux aurores.

Valentine Sabouraud

———————————————————-

Suivez-nous sur Facebook ou Instagram 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter 

Comments
aircalin
Share With: