fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuPlus que quelques heures avant la reprise de la Hyundai A-League
Sydney FC

Plus que quelques heures avant la reprise de la Hyundai A-League

NCT

Qui succédera au FC Sydney ? Quelques heures avant la nouvelle saison de la Hyundai A-League qui débute ce vendredi 6 octobre, voici une question que tout fan ou amateur de soccer est en droit de se poser. Car en ayant totalement dominé la saison régulière avec 66 points au compteur, les Sky Blues seront bel et bien l’équipe à battre cette année alors qu’ils tenteront de conserver leur titre.

Première Journée de la Hyundai A-League.

Première Journée de la Hyundai A-League.

Les Sky Blues étaient presque parfaits la saison dernière – presque. Une seule défaite, controversée, de 1-0 face aux Western Wanderers durant toute la saison régulière ; et une deuxième lors du Trophée FFA Cup. Pour le reste, une année magnifique avec 55 buts marqués (meilleure attaque) et seulement 12 buts encaissés (meilleure défense). Pour le championnat 2017/18, l’entraîneur Graham Arnold a ainsi défié ses joueurs d’amener leur jeu à un niveau encore plus élevé, même s’il devra se passer d’un de ses joueurs clé, Rhyan Grant, blessé. En revanche, le Sydney FC pourra s’appuyer sur deux nouvelles recrues : le vétéran des Socceroos Luke Wilkshire, tout droit venu de Brisbane, et l’international Polonais Adrian Mierzejewski du club de Al Nasr Riyad. Reste à savoir si cette saison, le Sydney FC restera l’équipe référence, ou si d’autres clubs pourront refermer l’écart.

Un peu de concurrence ?

Alors qui pour contrer l’avancée infernale des Sky Blues ? Le dauphin de la saison dernière, Melbourne Victory ? Sur le papier, Victory parait la plus forte formation de la compétition alors que plusieurs signatures sont encore à venir. Mark Milligan et Kosta Barbarouses sont rentrés, James Troisi a re-signé, Rhys Williams est arrivé de Perth Glory, tandis que l’expérimenté Argentin Matias Sanchez et le Néerlandais Leroy George offriront plus de débouchés dans le milieu de terrain et l’attaque. Cependant, le plus grand défi sera de remplacer l’étincelle créative de Marco Rojas après son départ. Malgré tout, la saison passée mitigée et les quatre défaites face au Sydney FC (y compris The Grand Final) ont laissé des traces. Melbourne Victory avait fini 2e avec 17 point d’écart avec le premier.

Autre prétendant au titre : Brisbane Roar. Troisième lors de la saison régulière avec 42 points et une demi-finale perdue 1-0 face au Melbourne Victory. L’histoire nous confirme que les Roar seront toujours dans la course à l’affrontement final et ne pourront jamais être sous-estimés. Cela sera d’autant plus le cas avec l’arrivée de l’attaquant italien Massimo Maccarone. Une nouvelle carrure de 38 ans au plus de 100 buts en Série A qui ne vient malheureusement pas rajeunir un effectif assez âgé. Mais cela n’empêchera pas le coach Maclaren d’imposer son jeu et sa capacité à se projeter rapidement vers l’avant. Avec l’arrivée d’autres attaquants comme Peter Skapetis, Fahid Ben Khalfallah (Melbourne Victory) et Corey Gameiro (Melbourne City), Brisbane Roar devrait faire le spectacle en terme de but.

Difficile également de laisser sur la touche le club de Melbourne City FC, quatrième lors de l’exercice 2016/17. Le nouvel entraîneur Warren Joyce, remplaçant de John Van’t Schip, continue de bricoler sa liste et a énormément de peine à acquérir les joueurs dont il a besoin pour pousser City au plus haut niveau. Le club a besoin d’un buteur pour remplacer Fornalroli, l’attaquant au plus de 40 buts au cours des deux dernières saisons. Ce dernier formait un duo de feu avec Tim Cahill, joueur de 37 ans, qui devient seul autre attaquant vedette de l’équipe. Le club s’est retiré de la Coupe FFA et a eu des résultats de pré-saison déconcertants, de sorte que la pression monte déjà sur les épaules de Joyce. Le début de saison sera très important pour les Citizens qui affronteront d’emblée Brisbane Roar et Melbourne Victory.

Qui succédera donc au Sydney FC pour le titre de la A-League ? Il faudra attendre mai 2018 pour connaître la réponse. Mais le championnat commence ce soir avec une superbe affiche entre le Melbourne City FC et Brisbane Roar à 7.50pm.

Joffrey Tridon

Sources :

Comments
franckprovost
Share With: