Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuPop-up Globe : le théâtre du temps de Shakespeare vient à Melbourne
040217AsYouLikeIt69

Pop-up Globe : le théâtre du temps de Shakespeare vient à Melbourne

APC_home

Jusqu’au 12 novembre prochain, participez à l’un des événements culturels les plus exceptionnels du moment. Pour la toute première fois en Australie, vous pourrez assister à une pièce de Shakespeare dans les conditions de son époque, grâce à la construction de l’exacte réplique (à peu de choses près) du fameux « Second Globe » – théâtre rebâti en 1614 à Londres sur les consignes du dramaturge lui-même après que le premier bâtiment ait entièrement brûlé.

Des spectateurs à 14 mètres maximum de la scène

IMG_2004 - copieTim Fitzpatrick et Russell Emerson, professeurs à l’université de Sydney, sont à l’origine des recherches historiques qui ont permis l’édification de ce bâtiment éphémère, conçu au départ pour être monté à Auckland à l’occasion des 400 ans de la mort de Shakespeare. A Melbourne, avec son dôme en bulbe, sa cour à ciel ouvert et ses trois étages, le bâtiment aura nécessité l’installation de 1600 échafaudages et fait travailler une centaine de personnes sur six semaines. Aujourd’hui, il est prêt à accueillir 900 spectateurs, chacun étant installé 14 mètres maximum de la scène. Au plus près de l’action, l’audience sera donc vite entraînée dans les danses, mais aussi au cœur des batailles les plus sanglantes ; elle vivra une incroyable expérience immersive… exactement comme le voulait le dramaturge.

Au programme : 4 chefs-d’oeuvre du théâtre shakespearien

Il y en aura pour tous les goûts. De la comédie légère avec As you like it, de la romance avec Much Ado about nothing, du triller psychologique avec Othello et de la guerre avec Henry V. Deux compagnies différentes ont pris en charge deux pièces chacune, avec une trentaine de comédiens de tous horizons et sans traitement de faveur pour une quelconque star. Un soin particulier a été apporté aux 450 costumes qui seront utilisés sur scène, sans compter les pièces d’armurerie forgées à la main. Enfin, la machinerie de l’époque retrouve ses couleurs pour apporter son lot d’effets spéciaux. Attention au bruit des canons, aux flèches enflammées et à la centaine de litres de faux sang qui sera déversée.

« Ce n’est pas du Shakespeare poussiéreux. C’est de l’actuel. Du vivant. Comme une fête ! » (Miles Gregory, fondateur et directeur artistique du théâtre)

280217Henry88 - copie

En Nouvelle-Zélande l’année dernière, 100 000 spectateurs se sont précipités aux représentations. Plusieurs prolongations ont même été rendues nécessaires. A Melbourne, on attend des amateurs de tout le pays. Première, ce soir !

Valentine Sabouraud

Pop-up Globe – Kings Domain, aux abord de Sidney Myer Music Bowl, Linlithgow Ave, Melbourne.

Du 21 septembre au 12 novembre 2017 – Prix des places de 20 à $299 – Informations ici.

A noter qu’aux quatre pièces de Shakespeare s’ajoute un spectacle familial sur l’histoire du théâtre lui-même.

Légendes photo par ordre : As you like it – vue du Pop-up Globe en construction – Henry V

———————————————————-

>>> Suivez-nous sur Facebook
>>> Abonnez-vous gratuitement à la newsletter du Courrier Australien

Comments
multifocus
Share With: