fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuPort Macquarie : des promeneurs tombent sur un spectacle fascinant…de toiles d’araignée
9929030-3x2-700x467

Port Macquarie : des promeneurs tombent sur un spectacle fascinant…de toiles d’araignée

gjfood

C’est un spectacle féérique auquel assistent les promeneurs matinaux dans la Kooloonbung Creek Nature Reserve à Port Macquarie, dans le NSW. Chaque matin, une clairière est décorée de centaines de toiles d’araignée, laissant place à l’imagination des randonneurs. 

9928944-3x2-700x467Certains voient dans ce paysage singulier une marée de méduses flottantes, d’autres des dizaines de petits vaisseaux spatiaux fendant ce ciel vert, ou encore un champ de coton. 

Dave Comish travaille bénévolement à préserver la réserve naturelle de Kooloonbung Creek. Il explique que la première fois qu’il est tombé sur ce tableau, il a cru que la petite ville, située au milieu de la la côte est de l’Australie, faisait face à une météo inhabituelle pour la saison.  » Avec la rosée du matin, j’ai cru qu’il avait neigé », raconte-t-il.  

Ce spectacle merveilleux, quasiment invisible durant la journée, se révèle aux yeux des spectateurs à l’aube ou lorsque le soleil se couche et que les toiles d’araignée se transforment en arc-en-ciel avec les rayons du soleil. 

Ces petits chefs-d’oeuvre sont tissées par les tent spiders (Cyrtophora), qui contrairement à d’autres espèces, ne détruisent pas leur toile tous les jours. Celles-ci prennent la forme d’un cône au sein duquel les araignées se cachent en attendant leurs proies.

DhDD83lVMAA7BWUCatherine Mardell, une garde forestière, s’émerveille encore de la beauté de ces délicates sphères blanches :  » elles sont parfaites, au millimètre près. Si vous vous rapprochez, vous constaterez l’incroyable construction de fines mailles. »

Il n’est pas rare d’apercevoir des colonies de tent spiders sur la côte est de l’Australie. D’après le directeur de la collection d’arachnologie de l’Australian Museum, Graham Milledge, cette espèce s’est aussi développée dans le nord du Queensland. Les araignées que l’on retrouve là-bas sont cependant plus grosses et construisent des toiles encore plus grandes que celles observées à Port Macquarie.

Source : www.abc.net.au


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com

 

Comments
NCT
Share With: