Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuPourquoi les médias traditionnels ne peuvent-ils pas rivaliser avec le marketing des réseaux sociaux ?
socialmedia

Pourquoi les médias traditionnels ne peuvent-ils pas rivaliser avec le marketing des réseaux sociaux ?

aircalin

Pendant des années, de nombreuses personnes ont prédit la chute des chaînes de médias traditionnelles (comme la télévision, les journaux, les magazines et la radio) au profit du format numérique, en particulier les moteurs de recherche (principalement Google) et le marketing des réseaux sociaux (principalement Facebook).

Cependant, ces prédictions sont maintenant réalité.

En février 2017, Facebook a annoncé que ses revenus en 2016 représentaient US$27.6 milliards de dollars. Non, ce n’est pas une faute de frappe : US$27.6 milliards.

Pour mettre cela en perspective, les revenues de Facebook sont maintenant beaucoup plus importants que les revenus publicitaires des 2 plus grandes entreprises de médias traditionnelles des Etats-Unis, Comcast (12,9 milliards) et Disney (8,6 milliards) combinés.

Alors, pourquoi promouvoir nos produits sur Facebook et les autres réseaux sociaux est devenu aussi attractif ?

Premièrement, les réseaux sociaux ont une portée mondiale importante, considérant que près d’un tiers de la population mondiale est un utilisateur actif sur les réseaux sociaux. Cela signifie que les publicitaires sont presque garantis de toucher leur public à travers les réseaux sociaux.

Deuxièmement, les réseaux sociaux collectent également une grande quantité de données démographiques sur les utilisateurs – telles que l’âge, le sexe, leur localisation, leur centre d’intérêt et leur comportement-, données que les annonceurs peuvent utiliser afin d’identifier leur cible. A l’aide d’outils informatiques mis à disposition par Facebook (comme les pixels et « custom audiences »), vous pouvez également diffuser des annonces sur Facebook pour toute personne qui visite votre site internet, aime la page Facebook de votre entreprise, utilise votre application, ou s’abonne à la newsletter. C’est fou !

Troisièmement, les réseaux sociaux permettent aux utilisateurs de répondre à la publicité en aimant, commentant et en partageant l’annonce avec leurs propres réseaux sociaux. Cela signifie que vous pouvez avoir une conversation personnelle, individuelle avec de potentiels clients, créer la confiance et démontrer des qualités humaines.

Finalement, le niveau d’analyse des données et les rapports que les réseaux sociaux offrent sont vraiment incroyables. Non seulement vous pouvez voir exactement combien de personnes ont vu l’annonce, vous pouvez également mesurer leur engagement, les clics de liens, capturer leur adresse email (si un utilisateur télécharge un livre électronique). Pour les entreprises qui effectuent des transactions en ligne, vous pouvez également mesurer le nombre de personne qui ont commandé vos produits ou services, cela signifie que le rendement exact des investissements peut être calculé.

Et si cela ne suffisait pas, vous pouvez également évaluer la démographie de ces personnes, d’où viennent-ils, qu’aiment-ils, ce qu’ils n’aiment pas, qu’elle âge ont-ils… Ce qui vous permettra de cibler les personnes pour encore mieux développer votre entreprise.

Essayez de comparer ces avantages avec les publicités TV classiques : vous touchez vos compatriotes, pas tous les pays du monde, et seulement ceux qui regardent votre programme à ce moment-là. Il n’existe aucun engagement entre vous et les téléspectateurs et les chiffres des sondages sont souvent des estimations.

Il est donc facile de voir pourquoi les réseaux sociaux continuent de croître à un rythme effréné et ne montre aucun signe de ralentissement. Avec un énorme investissement dans les réseaux sociaux, il n’y a pas de meilleur moment pour obtenir une qualification de marketing de réseaux sociaux et apprendre les compétences requises pour devenir un expert de l’industrie !

Si vous souhaitez en savoir plus, ne ratez pas les ateliers gratuits suivants pour savoir pourquoi étudier les Médias et quels cours sont disponibles.
– Si vous êtes à Melbourne, 16 juin
– Si vous êtes à Sydney, 23 juin

Info Seminar Banner 300 x 300

PS: Article écrit par Jonathon Tanner, directeur du Social Media College, à l’origine et propriétaire de la formation 10118NAT Diploma of Social Media Marketing, la seule qualification reconnue en Australie dans le domaine du Marketing des réseaux sociaux, délivré par Australian Pacific College.

APC_728x90_V4

Comments
franckprovost
Share With: