fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuPremiers mariages gay en Australie
1st gay wedding

Premiers mariages gay en Australie

gjfood

Les premiers mariages gay ont été célébrés samedi, signant l’entrée dans une nouvelle ère après que la loi autorisant le mariage pour tous soit entrée en vigueur ce mois-ci.

Cette réforme historique a été approuvée par la Reine le 8 décembre, ce qui constituait la dernière étape du processus qui avait débuté avec la consultation de la population par voie postale, en septembre. Il aurait dû y avoir une période d’attente d’un mois entre le moment où les couples s’inscrivaient pour se marier et la célébration proprement dite ; les premiers mariages étaient donc attendus le 9 janvier. Mais pour certains cas exceptionnels, une dérogation peut être accordée : les deux premiers mariages ont ainsi été célébrés samedi, l’un à Sydney et l’autre à Melbourne — deux événements salués par Equal Marriage Rights Australia sur leur page Facebook.

Lauren Price, 31 ans, et Amy Laker, 29 ans, se sont dit oui à Sydney, tout comme Amy et Elise McDonald (qui ont par hasard le même patronyme) deux heures plus tard à Melbourne. Sur une photo, on peut voir Amy Laker et Lauren Price habillées en robe blanche et se tenant la main en prononçant leurs vœux sous le beau soleil de Sydney. Parmi les centaines de commentaires sur la page Facebook, on peut lire celui de Paul Antoine disant « Alors… le pays s’est-il effondré ? NON ! Deux femmes ont juste montré leur amour. »

Tous les députés de la Chambre Basse sauf quatre ont voté en faveur de la légalisation du mariage pour tous, sans qu’aucun des amendements relatifs à la liberté religieuse tant réclamés soit adopté. Mme Price étant galloise, elle a demandé une dérogation car sa famille était déjà à Sydney pour la cérémonie. Quant à Amy et Elise McDonald, âgées de 36 et 28 ans, elles ont reçu l’autorisation de se marier seulement samedi matin, avec une dérogation pour le même motif que le couple de Sydney : leur famille en provenance de l’étranger avait déjà fait le déplacement.

Le mariage pour tous est maintenant reconnu dans 20 pays, dont 16 en Europe.

Source : AFP

 

Suivez-nous sur Facebook ou Instagram 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter 

Comments
NCT
Share With: