Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuRoland-Garros – Monfils face au défi Wawrinka
monfils

Roland-Garros – Monfils face au défi Wawrinka

APC_home

 

Dernier rescapé Français dans le tableau messieurs de Roland-Garros, Gaël Monfils défie « un bon pote » en huitièmes de finale, le Suisse Stan Wawrinka, mais le défi s’annonce vertigineux contre le lauréat de l’édition 2015 qui a fait des Français ses proies favorites.

 

En sept affrontements avec des locaux depuis 2011 sur la terre de la porte d’Auteuil, le Vaudois en a gagné six. Seul Jo-Wilfried Tsonga a réussi à le faire trébucher en 2012, mais il a aussi perdu (deux fois), comme Gilles Simon (deux fois), Richard Gasquet et Jérémy Chardy.

Wawrinka a par ailleurs remporté le dernier duel avec son copain Monfils en 2011 lors de l’Open d’Australie (3e tour). Les deux joueurs, à égalité dans leurs confrontations (2-2), ne se sont plus affrontés depuis.

Alors que Monfils court toujours après un premier trophée majeur, Wawrinka en a gagné trois en trois ans, ayant triomphé aussi à l’Open d’Australie (2014) et à l’US Open (2016).

Jour après jour, « Stanimal » s’affirme comme le rival N.1 de Rafael Nadal, le grand favori du tournoi en quête de la « Decima » (10e trophée).

Il n’a, comme le Majorquin, pas lâché un seul set en cours de route et a retrouvé un haut niveau à RolandGarros où il a écoeuré lors de ses derniers matches deux joueurs imprévisibles: l’Ukrainien Alexandr Dolgopolov puis l’Italien Fabio Fognini.

Le titre conservé à Genève, juste avant RolandGarros, semble lui avoir redonné des ailes après un début de préparation décevant sur terre battue.

Monfils, lui, a beaucoup moins de certitudes et de repères, et son état de forme, après des pépins répétés à la jambe gauche durant la préparation, reste une énigme.

Avant RolandGarros, il n’avait joué que deux matches sur l’ocre (deux défaites) et n’a pas vraiment eu à combattre à Paris. L’Allemand Dustin Brown et le Brésilien Thiago Monteiro n’étaient que du menu fretin lors de ses deux premiers matches.

Et au 3e tour, son compatriote Richard Gasquet a rendu les armes à cause d’une blessure à la cuisse droite quand le match devenait intéressant (7-6 (7/5), 5-7, 4-3 pour Monfils).

Le duel franco-français entre Caroline Garcia et Alizé Cornet, en fin de journée, ne manquera pas non plus d’intérêt après les polémiques liées à la Fed Cup. Garcia n’a pas digéré les piques de sa compatriote après son choix de faire l’impasse sur la campagne 2017 de la Fed Cup pour privilégier sa carrière individuelle.

Le programme (début des matches à 11h00 françaises):

Court central:

Carla Suarez (ESP/N.21) – Simona Halep (ROM/N.3)

Andy Murray (GBR/N.1) – Karen Khachanov

Stan Wawrinka (SUI/N.3) – Gaël Monfils (FRA/N.15)

Caroline Garcia (FRA/N.28) – Alizé Cornet (FRA)

Court Suzanne-Lenglen:

Elina Svitolina (UKR/N.5) – Petra Martic (CRO)

Fernando Verdasco (ESP) – Kei Nishikori (JPN/N.8)

Kevin Anderson (RSA) – Marin Cilic (CRO/N.7)

Veronica Cepede (PAR) – Karolina Pliskova (CZE/N.2)

 

AFP

Comments
franckprovost
Share With: