Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuRoss McInnes rejoint le Conseil d’Administration de Lectra
ross1

Ross McInnes rejoint le Conseil d’Administration de Lectra

multifocus

Le Conseil d’Administration de Lectra, réuni ce jour sous la présidence de Daniel Harari, a décidé, à l’unanimité, de coopter
Monsieur Ross McInnes en qualité d’administrateur indépendant, avec effet au 1er janvier 2018. Cette nomination fait suite à la démission de ses fonctions d’administrateur d’André Harari, le 27 juillet 2017.

« Je suis ravi de rejoindre le Conseil d’Administration de Lectra » indique
Ross McInnes. « Lectra dispose de nombreuses opportunités pour accélérer sa croissance et possède de nombreux atouts pour réaliser ses ambitions ».

« Nous sommes très heureux que Ross McInnes rejoigne le Conseil d’Administration de Lectra. En début d’année, Lectra a lancé une nouvelle feuille de route stratégique 2017-2019, pour devenir un acteur majeur de l’industrie 4.0. Nous sommes persuadés que Ross McInnes, de par sa personnalité et son expérience industrielle et financière, en France et à l’international, contribuera fortement au succès de la nouvelle stratégie », ajoute Daniel Harari.

Cette cooptation sera soumise à l’approbation de la prochaine Assemblée Générale Ordinaire annuelle des actionnaires qui se tiendra le 27 avril 2018.

Biographie de Monsieur Ross McInnes

Né en 1954, Ross McInnes est de nationalités française et australienne. Diplômé de l’Université d’Oxford, il débute sa carrière en 1977 au sein de Kleinwort Benson, à Londres puis à Rio de Janeiro. En 1980, il rejoint la Continental Bank (devenue Bank of America) au sein de laquelle il occupe successivement plusieurs postes dans les activités de corporate finance, à Chicago puis à Paris.

En 1989, Ross McInnes rejoint Eridania Beghin-Say, dont il est nommé directeur financier en 1991, puis membre du conseil d’administration en 1999. L’année suivante, Ross McInnes rejoint Thomson-CSF (devenu Thales) en tant que directeur général adjoint et directeur financier et accompagne la transformation du groupe jusqu’en 2005. Il intègre alors le groupe PPR (devenu Kering) comme directeur général, Finances et Stratégie, puis rejoint en 2006 le conseil de surveillance de Général de Santé. Il assure la présidence du directoire de la Générale de Santé de manière intérimaire de mars à juin 2007. Il occupe aussi les fonctions de vice-Chairman de Macquarie Capital Europe, spécialisé notamment dans les investissements en infrastructures.

En mars 2009, Ross McInnes intègre Safran et devient directeur général adjoint, Affaires économiques et financières au mois de juin suivant. Il a été membre du Directoire de Safran de juillet 2009 à avril 2011, puis directeur général délégué jusqu’en avril 2015.

Le 23 avril 2015, il devient président du Conseil d’administration de Safran.

Par ailleurs, Ross McInnes est depuis février 2015 Représentant Spécial pour les relations économiques avec l’Australie, nommé par le Ministre des Affaires étrangères et du Développement international dans le cadre de la diplomatie économique française.

Fin 2016, Ross McInnes rejoint le Haut Comité de Gouvernement d’Entreprise sur proposition de l’AFEP et du MEDEF.

En octobre 2017, Ross McInnes est nommé par le Premier Ministre, co-président du Comité « Action Publique 2022 », chargé de proposer des pistes de réformes sur les politiques publiques.

Toujours en octobre 2017, il est nommé Operating Adviser de la société d’investissement Clayton, Dubilier & Rice.

Ross McInnes est aussi Administrateur de Eutelsat.

Comments
multifocus
Share With: