fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuSanté : Méfiez-vous du hot-dog façon Aussie !
aussie snag

Santé : Méfiez-vous du hot-dog façon Aussie !

NCT

Le hot-dog façon Aussie* — saucisse grillée au barbecue roulée dans une tranche de pain de mie et arrosée de sauce tomate — est une véritable institution en Australie. Le dimanche en famille, en soirée entre amis, ou devant Bunnings au profit de telle ou telle cause : les Australiens en consomment beaucoup, en toutes circonstances.

Pourtant on leur recommande désormais de garnir leurs barbecues avec des alternatives plus saines : légumes, brochettes de poulet… Pourquoi un tel désamour pour la saucisse ?

Une nouvelle étude a montré qu’outre sa teneur en matières grasses — un fait connu de tous — la saucisse présente un défaut encore plus important : sa teneur en sel. Un hot-dog à la saucisse grillée garni de sauce tomate pourrait contenir jusqu’à 2,35g de sel. Or l’OMS recommande de ne pas dépasser un apport journalier de 5g sous peine de voir augmenter significativement son risque d’attaque et de maladie cardiovasculaire.

Le rapport conjoint des George Institute for Global Health, VicHealth, Heart Foundation va même jusqu’à classer, en fonction de leur teneur en sel, les marques de saucisses disponibles chez les quatre principales chaînes de supermarché : Coles, Woolworths, Aldi et IGA.

La plus salée est en vente chez Coles : il s’agit de la Thin Pork BBQ, qui contient 2,9g de sel pour 100g. Cinq des six saucisses les plus salées se trouvent dans les rayons de Coles — la troisième place étant occupée par la Classic Aussie Beef de chez Aldi, avec 2,4g de sel pour 100g.

Cependant Coles conteste la méthodologie de l’étude. Celle-ci est en effet basée sur l’étiquetage et non sur la mesure de la quantité de sel dans le produit. Pour les saucisses en vente chez Coles, elle a pris en compte leur teneur en sel après cuisson, car c’est l’information qui figure sur l’emballage — tandis que les autres marques communiquent sur la teneur en sel du produit cru. L’étude a donc comparé des teneurs en sel de produits cuits avec celles de produits crus. Or les saucisses crues contiennent plus d’eau : celle-ci, en s’évaporant à la cuisson, concentre les autres ingrédients… dont le sel.

La porte-parole de Coles a par ailleurs fait savoir que la chaîne avait déjà collaboré avec l’industrie alimentaire pour diminuer les quantités de sel dans certains produits comme le pain, les céréales et le fromage ; et qu’elle travaillait justement à la reformulation des recettes de saucisses pour, entre autres, réduire les teneurs en sel. « Comme indiqué sur l’emballage, une saucisse Thin Pork BBQ contient moins de 40% de l’apport maximal recommandé en sel, elle a donc sa place dans un régime alimentaire équilibré », a-t-elle conclu.

* En Australie, on ne parle pas de hot-dog mais de sausage sizzle, sausage sandwich ou, en argot typiquement Aussie : snag.

Source : smh.com.au


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
NCT
Share With: