fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuScott Morrison souhaite abandonner le plan d’augmenter l’âge de la retraite à 70 ans
morrison

Scott Morrison souhaite abandonner le plan d’augmenter l’âge de la retraite à 70 ans

franckprovost

Le gouvernement est sur le point d’abandonner un plan de longue date visant à faire passer l’âge de la retraite de 67 à 70 ans après que le Premier ministre Scott Morrison a déclaré que la politique de l’ère Abbott n’était plus nécessaire.

« Je ne pense pas que nous ayons besoin d’élever l’âge de la retraite », a déclaré mercredi Morrison au Nine Network en réponse à une question d’un téléspectateur, une annonce surprise anticipant l’approbation officielle du cabinet.

« J’allais le dire la semaine prochaine, mais je peux aussi le dire ici … j’ai déjà consulté mes collègues à ce sujet. Et la semaine prochaine, le gouvernement ratifiera la décision de ne pas appliquer l’âge de la pension à 70 ans mais de la maintenir à 67 ans « , a-t-il déclaré.

La décision annulerait donc une politique annoncée dans le budget 2014 de l’ancien Premier ministre Tony Abbott, qui contenait une série de mesures controversées. La proposition n’a jamais été légiférée mais est restée la politique officielle du gouvernement jusqu’à ce jour.

Le vice-Premier ministre Michael McCormack a déclaré que M. Morrison avait discuté de ce sujet avec ses collègues du cabinet et espérait que celui-ci accepterait officiellement la décision lors d’une réunion la semaine prochaine. Il a aussi déclaré que la politique de 2014 était « probablement un pas de trop » et que les personnes qui occupaient des emplois exigeants sur le plan physique apprécieraient ce changement.

Selon la proposition de 2014, l’âge d’admissibilité à la pension de vieillesse passerait de 67 à 70 ans à compter de 2025. L’âge serait levé de six mois tous les deux ans jusqu’à ce que l’éligibilité atteigne 70 en 2035. Cette mesure estimait permettre d’économiser environ 3,6 milliards de dollars sur les quatre premières années.

Sources: smh

 


N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
NCT
Share With: