fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeBONS PLANS[VIDEO] Shark Dive Xtrem : sans cage, plongez au milieu des requins !

[VIDEO] Shark Dive Xtrem : sans cage, plongez au milieu des requins !

franckprovost

La nouvelle attraction du SEA Life Sydney Aquarium a ouvert le 28 avril dernier. Le principe, aller nager dans le bassin aux squales, sans plus de protection que votre combinaison. Le Courrier Australien s’est jeté à l’eau et vous raconte cette plongée avec les créatures parmi les plus craintes au monde. 

Shark Dive Xtrem : rien que le nom fait froid dans le dos. Alors imaginez un peu les sensations au moment de plonger dans l’aquarium des requins taureaux, sans cage…

DSC07765

Crédit photo : SEA Life Sydney Aquarium.

Pas de panique, ceci n’est toutefois pas un remake des Dents de la Mer – la preuve, on est encore là pour vous en parler. Harry, l’un des instructeurs de plongée, nous l’affirme : même après plus de 400 rencontres avec ces créatures, il n’a jamais eu le moindre accident. « Les requins taureaux sont inoffensifs pour l’homme. Contrairement aux requins blancs, leurs dents ne leurs permettent pas d’attaquer de grosses proies, explique-t-il. Et puis, ils savent que nous sommes trop gros pour rentrer dans leur bouche », ajoute-t-il en riant. 

DSC07782

Crédit photo : SEA Life Sydney Aquarium.

Cinq requins taureaux mesurant entre 3,2 et 3,5 m tournent donc lentement en rond dans le bassin du SEA Life Sydney Aquarium. Trois grosses tortues sous-marines âgées de 40 ans et pesant près de 300 kg chacune habitent aussi les lieux. En terme de « grosses bêtes », deux raies de Tasmanie déploient également leur géantes nageoires dans le bassin. Des poissons de toutes tailles complètent ce décor fantastique. « Vous ne trouverez nulle part ailleurs l’opportunité de plonger avec une telle concentration de créatures sous-marines », nous glisse à l’oreille Griff, le second instructeur de plongée.

Après un accueil très chaleureux et le visionnage d’une vidéo présentant les gestes de base de la plongée sous-marine et les règles à respecter dans le bassin, on enfile une combinaison ultra épaisse et on se dirigent vers le petit bassin en verre pour notre initiation à la plongée. 

Poussée d’adrénaline 
DSC07750

Crédit photo : SEA Life Sydney Aquarium.

Sur le chemin, on aperçoit les ailerons des requins sortir de l’eau : il n’en faut pas plus pour nous donner la chair de poule. On regretterait presque de s’être embarqué dans cette aventure… Une bonne dose de courage et on enfile le matériel. A l’entrée dans le bassin, l’eau est froide, et surtout, surprise : on se retrouve déjà nez à nez avec les immenses créatures ! Une vitre, certes, nous sépare d’eux, mais la vision des squales suffit pour avoir une bonne deuxième poussée d’adrénaline…

Harry et son collègue nous font la démonstration des trois compétences de base en plongée : récupérer et remettre son détenteur dans sa bouche, enlever l’eau qui pourrait se glisser dans son masque et apprendre à équilibrer la pression dans ses oreilles lorsque l’on descend sous l’eau. Pour ceux qui ne se sentiraient pas à l’aise, sachez que personne ne vous forcera à continuer si vous n’en avez pas envie. Vous devrez cependant payer le même prix. Pour les autres, rassurés et confiants après avoir mémorisé les gestes de base, c’est le moment de rentrer dans l’arène ! 

Un sentiment de relaxation

Par une petite échelle, on passe du cube en verre au grand bassin. Là, c’est un autre monde qui s’offre à nous : merveilleux, calme et relaxant avec des animaux flottant et avançant au ralenti. Les requins nous tournent autour, leurs rangées de dents frôlant parfois nos têtes, mais on se sent étonnamment en sécurité. Plongeurs et animaux marins s’observent, curieux et étonnés de se retrouver face à face. Les raies sont particulièrement fascinantes : elles déploient leurs larges nageoires dans des mouvements emplis de grâce. La taille de leur dard, impressionnante, prolonge leur corps de quelques mètres supplémentaires. Les tortues, elles, se promènent tranquillement. Entouré de toutes ces créatures, on se sent tout petit.

33501890_633722860309726_1128726463474827264_n

Crédit photo : Tom Val.

Durant une demi-heure, on se fond dans ce monde sous-marin incroyable et on devient à son tour la nouvelle attraction de l’aquarium, lorsque les visiteurs s’amusent à prendre des selfies avec ces poissons à forme humanoïde que nous sommes devenus.

Après la plongée terminée, on réalise une fois passé du côté des visiteurs dans le tunnel que le terme privilégié résume sans doute le mieux cette expérience du Shark Dive Xtrem. L’immersion dans l’aquarium permet de poser un regard unique sur ces animaux captivants, difficiles à apercevoir à l’état sauvage. Une très belle aventure pour se libérer des mythes de la bête sanguinaire et participer à la protection des espèces menacées.


Shark Dive Xtrem, au SEA Life Sydney Aquarium (attraction également ouverte au SEA Life Melbourne Aquarium). Cinq sessions par jour. Minimum 14 ans. 4 personnes par sessions (ou 5 si certificat PADI) accompagnées de 2 instructeurs. 299 $/pers. GoPro et autres caméras étanches interdites. Possibilité d’acheter photos et vidéos : 1 photo = 30 $, 1 photo + 1 vidéo = 60 $, photo supplémentaire 15 $, 120 $ pour l’ensemble. Plus d’infos et réservations sur sydneyaquarium.com.au.


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter.

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: