fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuSigfox, le plus grand fournisseur de connectivité pour l’internet des objets, annonce un cycle de financement record
sigfox

Sigfox, le plus grand fournisseur de connectivité pour l’internet des objets, annonce un cycle de financement record

gjfood

Sigfox, le plus grand fournisseur de connectivité pour l’internet des objets (IdO), a annoncé aujourd’hui la clôture de son cycle de financement de série E de 150 million d »euros pour accélérer l’expansion de son réseau global et obtenir rapidement une couverture mondiale.

Sales force, Total, Henri Seydoux, Alto Invest, Swen CP et Tamer Group rejoindront Sigfox en tant que nouveaux investisseurs. Les actionnaires existants, y compris Bpifrance, Elliott, Intel Capital, Air Liquide, Idinvest Partners et IXO, réinvestiront également dans l’entreprise. D’autres nouveaux investisseurs devraient également rejoindre prochainement ce cycle de financement pour atteindre le niveau de 150 millions d’euros.

L’espace de l’IdO ouvre de nouvelles opportunités en reliant le monde physique à l’internet. Grâce à son réseau mondial, Sigfox donne la parole à des milliards d’objets, ce qui leur permet de jouer un rôle central dans notre développement social et économique.

En seulement cinq ans, Sigfox a construit un réseau sans fil mondial unique qui fournit une solution de connectivité simple et efficace, laquelle permet aux appareils de se connecter au cloud à un coût extrêmement bas tout en utilisant une énergie minimale. À l’exception du réseau de Sigfox, aucun n’a une empreinte mondiale et ne peut prétendre connecter entièrement des objets de collecte d’énergie autonomes. Grâce à Sigfox, chaque objet se connecte au nuage à un coût minime, en ayant uniquement recours aux sources d’énergie environnantes. Cette promesse, ainsi que les développements importants réalisés par l’entreprise au cours des 18 derniers mois, ont contribué à la clôture réussie de ce cycle de financement.

Avec plus de 10 millions d’objets enregistrés sur son réseau et une couverture actuelle englobant 26 pays, Sigfox renforce sa position de leader mondial dans l’espace de l’IdO. Ce nouveau cycle de financement permettra à l’entreprise d’étendre son réseau international à 60 pays d’ici 2018 et d’atteindre un seuil de rentabilité financière.

La société considère le concept d’Industrie 4.0 comme l’un des principaux axes de croissance stimulant le développement de l’IdO. La nécessité d’une maintenance prédictive ainsi que l’évolution continue de son modèle d’affaires vers plus de services pourraient être quelques-unes des raisons motivant la décision de Total de rejoindre d’autres actionnaires appuyant le développement international de Sigfox.

« Nous sommes heureux d’accompagner le développement de Sigfox, car elle offre une technologie qui a le potentiel d’être déterminante dans l’accélération du déploiement de l’Internet des objets. C’est leur avance acquise sur le marché en peu de temps et leur capacité à accélérer le déploiement de solutions IdO à grande échelle qui ont motivé notre investissement », a observé Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total. « Ce type de solution permettra d’améliorer la performance et la sécurité opérationnelle des activités industrielles, de réduire les coûts d’exploitation, mais pourra également être utilisé pour servir les clients »

Une autre opportunité majeure est l’optimisation des processus industriels en exploitant les « big data ». Pour cette raison, Sigfox projette de s’intégrer au Salesforce IoT Cloud, pour tirer parti des enseignements du monde connecté qui permettent à toute entreprise de prendre les mesures qui s’imposent, pour le bon client, au bon moment dans l’ensemble des cas d’utilisation professionnels et grand public dans le monde. En connectant des milliards d’objets et d’événements, Sigfox et Salesforce IoT Cloud peuvent faciliter des expériences client profondes et significatives au moyen de son réseau global, homogène et évolutif.

Intel Capital, Idinvest Partners et IXO PE, actionnaires historiques de Sigfox, ont participé activement à ce cycle.

« Nous croyons fermement que Sigfox a débloqué le goulot d’étranglement de la connectivité IdO et amènera des milliards d’objets en ligne dans un proche avenir. Sa solution de plate-forme ouverte, rentable et facile à utiliser, est en passe de devenir la norme pour la connectivité d’objets à faible consommation, en apportant des gains de productivité massifs dans le monde de l’entreprise et des avantages quotidiens aux clients finaux », a déclaré Franck Tuil, gestionnaire principal de portefeuille chez Elliott.

« J’ai créé Parrot il y a 22 ans, et je sais ce qu’il en coûte de mener à bien des projets ambitieux à grande échelle. Je suis impressionné par les énormes progrès réalisés par Sigfox au cours des trois dernières années que j’ai passées en tant que membre du conseil d’administration de Sigfox. Je suis maintenant convaincu du potentiel de croissance colossal du marché ciblé avec succès par Sigfox. Parallèlement à l’investissement financier que je fais aujourd’hui dans l’entreprise, je suis prêt à fournir à la direction de Sigfox mon soutien en tant qu’entrepreneur », a indiqué Henri Seydoux, PDG de Parrot.

« L’internet des objets est l’une des nouvelles technologies de transformation majeures, et nous sommes fiers d’apporter notre soutien à Sigfox, le leader de l’infrastructure. Nous sommes heureux de voir un solide écosystème de start-ups se construire autour de cette technologie de classe mondiale. », a déclaré Paul François Fournier, directeur exécutif de Bpifrance.

Commentant l’annonce, Xavier Drilhon, directeur général adjoint de Sigfox a déclaré « J’ai rejoint Sigfox il y a 18 mois en raison de la vision incroyablement puissante de ses fondateurs et du positionnement unique de l’entreprise en tant qu’élément fondamental de la révolution de l’IdO. Notre rapide expansion internationale rendue possible grâce au soutien de nos opérateurs locaux, ainsi que la croissance de notre écosystème, ont été essentiels pour assurer cette nouvelle collecte de fonds. Cela permettra à l’entreprise d’accélérer le déploiement de son réseau des 26 pays d’aujourd’hui à plus de 60, représentant 90 % du PIB mondial, au cours des deux prochaines années. »

« Lorsque nous nous sommes rencontrés en 2010, nous avions convenu que Sigfox pourrait changer le monde en réunissant les mondes virtuel et physique à travers un nouveau paradigme basé sur les principes fondamentaux de l’astrophysique. Aujourd’hui, nous avons créé l’équivalent du plus grand radiotélescope du monde pour l’IdO. Notre réseau est capable de connecter des centaines de milliards d’objets à Internet grâce à des techniques radio avancées », ont indiqué Ludovic Le Moan et Christophe Fourtet, cofondateurs de Sigfox.

Le cycle comprend une « sur-allocation (greenshoe) » qui permettra à de nouveaux partenaires stratégiques et financiers de rejoindre le capital social de Sigfox sous peu.

Lazard et Goldman Sachs ont agi en tant que conseillers financiers de Sigfox, Skadden en tant que conseiller juridique et Callisto en tant que conseiller financier de la direction.

Les photos de Sigfox sont disponiblesici

À propos de Sigfox

Sigfox est le premier fournisseur mondial de connectivité pour l’internet des objets (IdO). L’entreprise a bâti un réseau mondial pour connecter des milliards d’appareils à Internet tout en consommant le moins d’énergie possible, le plus simplement possible.

La démarche unique de Sigfox en ce qui concerne les communications entre périphériques répond aux trois plus grandes barrières à l’adoption mondiale de l’IdO : le coût, la consommation d’énergie et l’évolutivité globale. Aujourd’hui, le réseau est présent dans 26 pays et est en voie d’en couvrir 60 en 2018, – soit la couverture d’une population de 397 millions de personnes. Avec des millions d’objets connectés et un écosystème partenaire en pleine croissance, Sigfox donne les moyens aux entreprises de générer des innovations inédites sur l’IdO. Fondée en 2010 par Ludovic Le Moan et Christophe Fourtet, la société est basée à Labège près de Toulouse, la « Vallée de l’IdO ». Sigfox possède également des bureaux à Paris, Madrid, Munich, Boston, San Francisco, Dubaï et Singapour.

Comments
drive
Share With: