Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuSix jeunes élèves de primaire en route vers l’Antarctique
antarctic

Six jeunes élèves de primaire en route vers l’Antarctique

multifocus

Six élèves impatients d’Australie Occidentale ont été sélectionnés pour un voyage vers le continent polaire. Scolarisés en CM1 (Year 5) à l’école primaire de Secret Harbour, ces enfants seront les plus jeunes voyageurs à partir vers l’Antarctique sous l’égide du Programme Antarctique Australien.

Cette aventure, ils l’ont gagnée en remportant une compétition pour nommer un nouveau bateau brise-glace de 1,9 milliards de dollars. Ils ont proposé « Nuyina », ce qui signifie « Lumière du sud » en palawa kani, la langue du peuple aborigène de Tasmanie, après avoir étudié l’Antarctique en matière complémentaire de science.

George Gowing, 11 ans, a déclaré qu’il avait été surpris d’apprendre qu’il avait été sélectionné : « Quand j’ai appris la nouvelle, j’étais si excité que j’en ai perdu la parole. C’est une opportunité qui ne se représentera pas. »

En vue du voyage, prévu le mois prochain, les mini-explorateurs ont été équipés de vêtements polaires, dont des bottes à plusieurs couches.

« Il s’agit des étudiants les plus jeunes que nous aurons eus pour ce programme et nous devons adapter les vêtements à leur taille, et ajouter une couche principale pour nous assurer qu’ils resteront au chaud et en sécurité, » a souligné le chef médical Dr Jeff Ayton, responsable de leur examen médical.

L’inspiration du nom

Tanika Van Schelven, 11 ans, a expliqué que le groupe voulait un nom qui respecte la tradition de baptiser les bateaux australiens allant vers l’Antarctique d’après les lumières du sud (aurore australe), un phénomène atmosphérique qui produit des couches de lumières colorées provenant du continent polaire. Les derniers brise-glaces se sont ainsi appelés RSV Aurora Australis ou SY Aurora.

« Nous avons recherché des noms d’origine aborigène et la Tasmanie était l’état australien le plus proche de l’Antarctique.»

Par un heureux hasard, une autre école à Hobart a soumis le même nom, permettant ainsi à un total de 12 élèves de voyager ensemble en avion vers le continent glacé.

Comme le souligne Lisa Fletcher, directrice de l’école primaire Secret Harbour : « Ce voyage permettra à certains d’entamer des études dans ce domaine. » En tout cas, il leur ouvrira de nouveau horizons !

En attendant, la construction du Nuyina suit son cours en Roumanie. Le brise-glace devrait accoster en Tasmanie en 2020 pour se diriger ensuite vers Antarctique.

 

Source : abc.net.au

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/lecourrieraustralien

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : http://www.lecourrieraustralien.com/newsletter/

Comments
rugby
Share With: