Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeAFPSki: Pinturault dompte Hirscher dans le combiné de Santa Caterina

Ski: Pinturault dompte Hirscher dans le combiné de Santa Caterina

gjfood

Santa Caterina di Valfurva (Italie) (AFP) – Alexis Pinturault a confirmé son statut de skieur le plus polyvalent du circuit en remportant le combiné alpin de Santa Caterina (Italie) jeudi, devant l’Autrichien Marcel Hirscher, quintuple tenant du gros globe de cristal.

Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, meilleur temps du super-G, a complété le podium, à 1 sec 13 du vainqueur du jour.

Sur la pente italienne, on attendait le duel entre Hirscher et Pinturault dans la manche de slalom, les deux skieurs étant idéalement placés, respectivement deuxième et troisième et séparés de seulement 05/100e après le super-G.

Parti juste avant l’Autrichien, le Français, tenant du globe de cristal de la spécialité, s’est montré intraitable entre les piquets serrés et a fait la différence avec son rival (+0.34) dans les deux derniers tiers du parcours.

« Je savais que j’aurais un vrai défi avec Pinturault en slalom », a reconnu Hirscher.

Pourtant, c’est de sa manche de super-G que le Français se montrait particulièrement satisfait, deux jours après avoir obtenu une belle 15e place dans la même discipline.

« Le super-G, c’est une discipline dans laquelle je ne me sentais pas très à l’aise les années d’avant.J’ai continué à travailler et ça a l’air de porter ses fruits », s’est-il félicité.

Pinturault (25 ans) s’offre ainsi son troisième succès de l’hiver, après ceux en géant à Sölden (Autriche) et Val d’Isère (Savoie), et la 18e victoire en Coupe du monde de sa carrière.

Le skieur de Courchevel confirme au passage sa mainmise sur le combiné, en signant une troisième victoire consécutive dans la discipline (6 au total dans sa carrière).Il avait remporté ceux de Kitzbühel et Chamonix la saison dernière.Personne n’avait réalisé une telle série depuis 2011, quand le Croate Ivica Kostelic avait enchaîné quatre succès.

– Pinturault sur les talons de Jansrud –

Même dominé par Pinturault, Hirscher conforte sa place en tête du classement général de la Coupe du monde.

Car son premier poursuivant, le Norvégien Kjetil Jansrud, a fait la mauvaise opération de cette dernière course de l’année 2016 en enfourchant lors du slalom.Le spécialiste de la vitesse, vainqueur des trois premiers super-G de la saison, le dernier en date mardi à Santa Caterina, ne s’était déjà pas montré très convaincant lors du super-G, dont il n’avait signé que le sixième temps.

Il est désormais relégué à 231 points de l’Autrichien qui file tout droit vers un sixième gros globe de cristal consécutif.

Grâce aux 100 points glanés jeudi, Pinturault grimpe lui sur la troisième marche du classement général, à 248 unités de Hirscher. »Je n’ai pas réellement le classement général dans un coin de ma tête », assure toutefois le Français, qui cherchera notamment à « trouver de la régularité en slalom, continuer sur la lancée de la manche du combiné » en 2017.

Outre Pinturault, un autre Tricolore s’est distingué jeudi: 20e à l’issue du super-G, Victor Muffat-Jeandet a finalement obtenu une belle cinquième place (+2.00), après avoir signé le troisième chrono du slalom.

Valentin Giraud Moine a lui fait mieux que limiter la casse en slalom pour s’offrir un top 10 (9e à 3.08).

De quoi passer le cap de 2017 avec le sourire, avant de retrouver le circuit dans tout juste une semaine à Zagreb pour un slalom.


Source: AFP
Comments
rugby
Share With:
Tags