Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuSortie australienne de Raw* : la sensation cannibale de Cannes !
photo_raw

Sortie australienne de Raw* : la sensation cannibale de Cannes !

APC_home

Âmes sensibles s’abstenir… ou pas. Le premier film de la réalisatrice française Julia Ducournau arrive en Australie le 20 avril, précédé d’un parfum de souffre lié à deux évanouissements provoqués lors d’une projection à Toronto. L’oeuvre est toutefois auréolée de nombreux prix, dont le FIPRESCI obtenu à Cannes en 2016. Elle a également été récompensée au Monster Fest à Melbourne l’année dernière.

La brillante Justine va marcher dans les pas de ses parents et rejoindre sa sœur aînée dans une école de vétérinaire. Pour son bizutage, la jeune végétarienne se voit forcer à manger des reins de lapin crus. Un acte qui va faire naitre en elle un goût compulsif et insatiable pour la viande et même la chair humaine.

Fascinée par le rapport distancié de ses parents médecins au corps humain et très influencée par le cinéaste David Cronenberg, Julia Ducournau produit ici un film charnel, chorégraphié au millimètre et servi par des acteurs très engagés physiquement. A cet égard, la jeune Garance Marrilier, dévorée par ses pulsions, emmène le spectateur dans un voyage initiatique et transgressif dont on sort difficilement indemne. Mais ne vous y méprenez pas : rien n’est gratuit ici et la « sobriété » des scènes, même les plus éprouvantes, sert avant tout une réflexion sur l’émancipation, le déterminisme sociale (ou familial) et notre rapport à l’animalité. Un film de genre audacieux et graphique pour une jeune cinéaste à suivre.

Avant-première exceptionnelle le 19 avril à 6.30 pm au cinéma Nova à Melbourne !

Mercredi prochain, l’avant-première du film Raw sera suivie d’une discussion sur le thème : L’horreur à travers les yeux des femmes, nouvel âge du féminisme et du féminin au cinéma. Une soirée sous haute tension pour s’interroger sur les spécificités du genre et ses perspectives. Avec Emma Westwood, Clem Bastow, Barbara Creed, Philippa Hawker et Cerise Howard.

Cinema Nova 380 Lygon St, Carlton VIC 3053 – Réservations ici.

* Titre original en français : Grave. Interdit aux moins de 18 ans.

Comments
multifocus
Share With: