fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuSortie du western aborigène multi-primé Sweet Country
Sweet-CountryMarkRogers

Sortie du western aborigène multi-primé Sweet Country

nbarney

Caméra d’or en 2009 à Cannes pour son film Samson and Delilah, Wharwick Thornton revient dans les salles australiennes avec Sweet Country, auréolé (notamment) du Prix du Jury obtenu à la Mostra de Venise en 2017 et d’une standing ovation après la projection.

A la veille de fêter Australia Day, dont la date reste controversée, l’oeuvre offre une vision âpre et sans concession de l’histoire du pays dans un western aborigène, mystique et violent. Il propose aussi, selon les propres termes de Thornton : « une approche immersive conçue pour briser les frontières entre ce qui nous sépare et ce qui nous rassemble. » Un film événement.

L’histoire : inspirée de faits réels, elle retrace l’épopée dramatique du bouvier aborigène Sam (Hamilton Morris), contraint de prendre la fuite avec sa femme après avoir tué, en état de légitime défense, le propriétaire blanc de la station, Harry March (Ewen Leslie). Le sergent Fletcher (Bryan Brown) se lance alors dans une course-poursuite, traquant le couple par tous les moyens à l’aide d’un rabatteur local et de propriétaires terriens.

Le récit, qui prend place en 1929, se déploie dans l’outback rouge et brûlant de la région d’Alice Springs, un paysage considéré par le réalisateur comme un « personnage à part entière ». Par souci d’authenticité, Thornton a rassemblé autour de lui un casting de grands noms du cinéma comme Bryan Brown, Sam Neil ou Thomas M. Wright auxquels il a associé des acteurs locaux non-professionnels, notamment issus de la tribu “Arrernte”.

Enfin, à la différence des westerns américains ou italiens, Thornton a décidé de se passer de musique « traditionnelle ». Dans Sweet Country, c’est le bruit du désert qui se fait entendre à travers le vent qui souffle et balaie tout, le crissement des insectes ou le chant des oiseaux… Une bande-son exceptionnelle, comme un vibrant hommage à sa terre natale.

Valentine Sabouraud

Sweet Country : sortie nationale australienne le 25 janvier 2018

—————————————–—————————–

Suivez-nous sur Facebook ou Instagram 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter 

Des idées, des commentaires ? Partagez-les avec redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
tfm
Share With: