Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeCultureSydney Free Tours: votre visite guidée de la ville par les locaux
Free Tour Sydney

Sydney Free Tours: votre visite guidée de la ville par les locaux

aircalin

Si vous n’en aviez pas encore entendu parler, nous vous transmettons l’information. Tous les jours, deux fois dans la journée (10h30 et 14h30), vous pouvez avoir accès à un tour gratuit de Sydney, présenté par les guides «I’m Free» et sans réservation ! Faute de se répéter, suivez le guide !

Free Tours

Visite devant le Barracks Museum.

Qui sont-ils ?

Ils sont jeunes, dynamiques et se font appeler les «Sydney Siders». Des locaux passionnés par ce que leur apporte leur ville, ils réalisent depuis plus de 8 ans des tours gratuits pour partager leur expérience auprès du public. Comment est né ce concept ? «Lors d’un voyage, nous avons découvert ces visites gratuites et nous avons trouvé l’idée vraiment sympa ! Nous avons donc reproduit la même chose à Sydney et à Melbourne», explique Ross Pickrell, diplômé d’un Master en architecture. Le but ? Proposer une expérience de Sydney plus «locale», pas seulement en explorant son histoire, mais aussi son aspect culturel, social et politique. Événements, transports, restaurants et bars : les guides vous offrent donc la possibilité de découvrir la ville dans ses moindres détails.

Vous avez dit « gratuit » ?

Les tours se basent sur la donation. Comme le souligne le guide à la fin de la visite : «Donnez en fonction de ce que vous en avez pensé.» Conclusion : tout dépend de votre portefeuille et votre bon jugement. «Nous suivons ce modèle-là car cela permet à n’importe qui de nous rejoindre, de profiter et d’en apprendre plus sur la ville indépendamment de leur budget personnel», rapporte le guide. Il poursuit : «Nous croyons fermement qu’on ne devrait pas payer un service avant de l’avoir testé».

Au programme ?

Opéra

Vue sur le Sydney Opera House.

La visite dure entre 2h30 et 3h et se fait à pied, très facilement. Départ depuis Town Hall tous les jours à 10h30 et/ou 14h30. Vous ne manquerez rien : du QVB en passant par Westfield, Hyde Park, Macquarie St, Martin Place, l’Opéra… La liste est trop longue pour tout décrire. De plus, quelques points de vues sympas vous permettent de laisser s’exprimer vos talents de photographes, notamment à la fin de la visite.

Les mêmes guides vous proposent un tour du quartier The Rocks tous les jours, à 16h, en face de Cadmans Cottage.

Notre ressenti ?

Ça vaut vraiment le coup ! En plus de voir l’essentiel, vous découvrez quelques passages secrets dans les petites ruelles de la ville. Avec une bonne dizaine de personnes durant chaque tour, l’ambiance y est très sympathique ; après une heure, vous engagez facilement la conversation avec votre voisin. Notre guide Ross Pickrell était très chaleureux, accueillant et s’exprimait d’une voix claire et forte.

Pour plus d’informations concernant les Free Tours, vous pouvez vous procurer un flyer dans les offices de tourisme ou rendez-vous sur le site internet ou la page Facebook.

Camille Marchais

__________________

>>> Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/lecourrieraustralien

>>> Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : http://www.lecourrieraustralien.com/newsletter/

Comments
franckprovost
Share With: