fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuSydney-Hobart: 110 bateaux inscrits dont 28 étrangers
4444054-3x2-700x467

Sydney-Hobart: 110 bateaux inscrits dont 28 étrangers

gjfood

Cent-dix voiliers prendront le 26 décembre le départ de la 71e édition de la Sydney-Hobart, la grande classique de l’hémisphère sud, dont un nombre record de 28 équipages étrangers, ont annoncé les organisateurs mardi.

Comme l’an dernier, les deux maxi-monocoques Wild Oats XI (AUS), vainqueur en 2014, et Comanche (USA), 2e, se battront pour la victoire en temps réel sur un parcours de quelque 628 milles (environ 1165 km).

Dix-sept des bateaux étrangers viennent de Grande-Bretagne, deux des Etats-Unis et, pour la première fois, deux de Chine continentale.

« C’est une flotte impressionnante », a déclaré le Commodore du Cruising Yacht Club of Australia, organisateur de l’épreuve.

Tous les yeux seront une fois de plus tournés vers Wild Oats XI et Comanche, qui s’étaient livrés à un duel épique l’an dernier.

Comanche, qui appartient au fondateur américain de Netscape, Jim Clark, et à son épouse Kristy Hinze, vient chercher sa revanche. L’an dernier, le « monstre » (30 m) dessiné par le cabinet français VPLP avait pris un départ canon dans la baie de Sydney mais était tombé dans une zone sans vent. Rattrapé et dépassé par Wild Oats XI, il avait ensuite retrouvé du vent et était revenu — mais trop tard — sur son adversaire.

Les deux voiliers ont subi des modifications au cours des derniers mois, avec notamment une nouvelle étrave pour Wild Oats XI, un plan Reichel-Pugh de 30,5 m. Comanche a pour sa part battu en juillet le record de la plus grande distance parcourue en 24 heures (618 milles) par un monocoque en équipage.

« Il ne fait aucun doute que Comanche sera une fois de plus le bateau à battre », a reconnu le skipper de Wild Oats XI, Mark Richards. « Avec des conditions favorables, il sera très difficile à battre ».

Le record de la Sydney-Hobart appartient à Wild Oats XI, avec un temps de 1 j 18 h 23 min.

AFP

    

Comments
tfm
Share With: