fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuAustralieSydney, la seconde maison de Franck Provost
fp

Sydney, la seconde maison de Franck Provost

gjfood

A l’occasion de l’ouverture de son 24e salon Australien à Sydney au Warringah Mall, Franck Provost s’est rendu en terres australes, là où la blondeur et les mèches ondulées se retrouvent sur toutes les têtes. Amoureux du style de vie glamour et relax des Aussies, le coiffeur et entrepreneur français passe sa carrière au peigne fin et nous explique les raisons de son succès.

Success story : comment Franck Provost est devenu le coiffeur n°1 en France ?

Si aujourd’hui Franck Provost est la marque n°1 des salons de coiffure en France, cela n’a pas toujours été le cas. Créée il y a 40 ans par l’entrepreneur et coiffeur éponyme, l’entreprise est une création complète de M. Provost qui a ouvert son premier établissement en 1975. Durant les 20 années qui suivirent cette première ouverture, et devant le succès que connaît son petit business, Franck s’entoure de collaborateurs et ouvre une vingtaine d’autres salons dans toute la France. Sa marque de fabrique ? L’élégance et la sophistication qui émanent des produits et des techniques de coiffure innovantes. Mais malgré la qualité des services offerts à la clientèle, la marque reste accessible dans son approche et ses prix, loin des chichis et du snobisme parisien qui existent à l’époque. C’est ce que Franck Provost appelle lui-même « le luxe accessible« . 

Et le succès de Franck Provost ne s’est pas effilé au cours des années, bien au contraire. Après avoir ouvert ses salons à la franchise, l’entreprise prend de nouveau du poil de la bête par le rachat de groupes de salons comme Jean-Louis David ou encore Saint-Algue. En tout, une dizaine de marques représentant plus de 3500 salons se réunissent sous le nom de Provalliance, proposant un large éventail de techniques et de services. « Pour tous types de femmes, il y a une marque qui correspond ! », assure d’ailleurs Olivia Provost, la fille de Franck, responsable de la communication du groupe.

En 2016, Franck Provost affiche des chiffres qui appellent à l’admiration. En tout, 750 salons dans le monde, dont 520 en France, existent aujourd’hui, et plus de 20 000 personnes travaillent pour le groupe à travers une trentaine de pays. Pionnière dans différents types de coiffures, dont le balayage que Franck pratique depuis toujours, l’entreprise est un lanceur de tendances, spécialiste dans les techniques de reflets. Chaque saison, l’équipe invente de nouvelles techniques ou adapte d’anciennes façons de faire pour rester dans une fraîcheur et une évolution constante. Une stratégie au poil !

dsc_0438

Franck Provost et Jean-François Carré, responsable des franchises australiennes de la marque. / Photo de Audrey Couppé de Kermadec

« Rendre accessible le style et le savoir-faire de Paris partout en Australie »

Lundi dernier, Franck Provost et son équipe ont traversé le globe pour se rendre à Sydney à l’occasion de l’ouverture du 24e salon australien de la marque. Il s’agit du second établissement basé dans la capitale du New South Wales, ce qui place la ville à la deuxième place en termes de nombre de salons Franck Provost, après Paris. Mais pourquoi avoir choisi de se développer en Australie ? « Ce n’est que la deuxième fois que je viens en Australie, mais j’ai tout de suite ressenti que c’était un endroit dans lequel je pourrais vivre », nous confie Franck Provost qui fait l’éloge de la douceur de vivre de ce pays qui « fait beaucoup rêver les français ».

Malgré les différences évidentes qui existent entre l’Australie et la France, ce grand pays lointain et plein de contrastes correspond parfaitement à l’image de la marque. La blondeur, l’élégance et la décontraction qui caractérisent le pays des kangourous font écho à l’identité de la marque, tantôt glamour et accessible. Parmi toutes les marques du groupe Provalliance, Franck Provost a été choisie pour l’Australie car il s’agit de de celle qui colle le mieux aux attentes des Australiens. Si les Aussies possèdent un gros pouvoir d’achat et ont en penchant pour la sophistication, « les gens ont su rester assez simples, comme notre marque », explique Franck. 

dsc_0441

Gilles Bonnier, responsable du département international pour les marques du groupe Provalliance, Jean-François Carré, responsable des franchises australiennes, et Franck Provost. / Photo de Audrey Couppé de Kermadec

Mais ici, pas question d’effacer l’identité parisienne des salons et des produits. Jean-François Carré, en charge des franchises australiennes, nous indique d’ailleurs que le but de la marque est de « rendre accessible le style et le savoir-faire de Paris partout en Australie ». Malgré un décalage de 6 mois entre la France et l’Australie compte tenu des saisons et du transport des produits, ces derniers restent identiques à ceux vendus dans l’Hexagone. En dépit de la distance, tout est mis en oeuvre pour transmettre les nouvelles techniques aux équipes australiennes : une formatrice est envoyée à l’académie internationale tous les ans pour être formée, puis elle dispense cette formation à l’académie de Sydney à l’attention de tous les coiffeurs du réseau d’Australie.

Déjà marque n°1 des salons de coiffure en France, Franck Provost souhaite conquérir le coeur des australiens malgré la présence de leur concurrent Toni & Guy : « on aimerait en faire la marque n°1 des salons premiums en Australie », nous confie Jean-François. D’ici 2020, Franck Provost souhaite d’ailleurs élargir son réseau à 50 salons dans toutes les grandes villes d’Australie !

Ouverture du 24e salon australien de Franck Provost au Warringah Mall.

Ouverture du 24e salon australien de Franck Provost au Warringah Mall.

L’humain avant tout

On l’aura compris, Franck Provost est une entreprise dynamique ! Mais avant d’être une marque à succès, Franck Provost, c’est avant tout un homme passionné et ambitieux, qui place l’humain au coeur de sa stratégie. Avec le Franck Provost Artistic Awards, qui permet aux équipes de challenger leur créativité et de se dépasser ensemble, mais aussi dans la vie de tous les jours, esprit communautaire et expériences humaines soudent les employés du groupe. « Au-delà du succès, c’est le côté humain de l’entreprise qui me rend le plus fier », avoue Franck Provost. Contrairement à certaines enseignes, Franck Provost n’est pas une marque désincarnée : on reconnaît l’homme derrière l’entreprise, sa personnalité mais aussi son expertise. 

Franck Provost, c’est aussi une histoire de famille. La fille du fondateur de la marque, Olivia, s’occupe de la communication, de l’événementiel et des relations publiques du groupe depuis plus de 20 ans au siège de Paris. Son fils Fabien est quant à lui directeur artistique pour la marque. Franck Provost s’entoure également de collaborateurs de longues dates, comme Jean-François Carré ou encore Gilles Bonnier, responsable du département international pour toutes les marques du groupe Provalliance, avec qui il travaille depuis de nombreuses années. Peut-être est-ce ce partage des tâches et cette proximité qui ont permis à la marque de conquérir le coeur des français et des australiens ?

dsc_0447

Franck Provost et quelques fans dans les rues de Sydney.

Faites partie de l’aventure de Franck Provost en Australie !

Franck Provost est une des vitrines de la France en Australie et fait briller la communauté francophone et francophile du pays. La marque a pour projet de continuer a développer ses salons dans toutes les grandes villes australiennes afin d’y devenir le leader du haut de gamme. Si un tel projet vous intéresse, sachez que vous pouvez devenir un partenaire franchisé de la marque, sans nécessairement évoluer dans le domaine de la coiffure !

Comments
NCT
Share With: