Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuTerrorisme : l’Australie menacée pendant le ramadan
isis_threat

Terrorisme : l’Australie menacée pendant le ramadan

Le porte-parole de l’organisation Etat islamique (EI) a félicité les jihadistes qui ont mené dernièrement des actions aux Philippines et en Iran, dans un enregistrement sonore diffusé mardi.

Ces propos figurent dans un appel général aux jihadistes à travers le monde pour qu’ils poursuivent leurs attaques d’ici à la fin du ramadan, le jeûne traditionnel des musulmans.

L’enregistrement du porte-parole de l’EI, Aboulhassan al-Mouhajer, réalisé par Al-Furqan, un groupe de production et de propagande de l’organisation, a été diffusé par des comptes jihadistes sur les réseaux sociaux.

« Enfants du califat dans l’est de l’Asie, nous vous félicitons pour la prise de Marawi », a déclaré le porte-parole. Il se référait aux jihadistes qui se sont emparés de la ville de Marawi, dans le sud des Philippines.

Des milliers de soldats philippins livrent depuis le 23 mai des combats féroces à ces combattants qui ont prêté allégeance à l’EI et se servent d’environ 2.000 civils comme boucliers humains.

Cinquante-huit soldats et policiers ont été tués dans les combats de Marawi, de même que plus de 20 civils. L’armée estime que près de 200 jihadistes ont été tués.

Et il a appelé au jihad tous les « soldats de l’islam » en Egypte, au Yémen, au Khorassan (les jihadistes ont proclamé une « province du Khorassan » qui englobe l’Afghanistan, le Pakistan et certaines régions de pays limitrophes), en Afrique occidentale, en Somalie, en Libye, en Tunisie et en Algérie, et « les frères dans la foi » en Europe, en Amérique, en Russie et en Australie.

Il y a une semaine, lundi 5 juin, Melbourne faisait déjà face à une prise d’otage à Brighton ayant entraîné la mort du preneur d’otage ainsi que l’hospitalisation de trois policiers. L’événement avait alors été qualifié « d’acte terroriste ». Il a d’ailleurs été revendiqué par Daech le soir-même via l’agence de presse Amaq.

En Australie, le ramadan a commencé le 27 mai, il durera jusqu’au 25 juin.

avec AFP

Comments
franckprovost
Share With: