Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuTesla et Neon vont construire la plus grande batterie du monde dans le South Australia
elon-musk-tesla-stage

Tesla et Neon vont construire la plus grande batterie du monde dans le South Australia

Tesla de Elon Musk et les développeurs français de parcs éoliens Neoen ont signé un accord pour fournir une batterie de 100 mégawatt pour consolider le réseau électrique fragile de l’Australie du sud, le premier contrat de batterie à grande échelle attribué à l’Australie et une des plus grandes du monde.

Le Première Ministre d’Australie du sud Jay Weatherill a annoncé que la batterie serait opérationnelle à temps pour le prochain été, lorsque les pannes d’électricité arriveraient.

La batterie aura une capacité de 129 mégawattheures, assez pour fonctionner à capacité maximal pendant plus d’une heure, et sera la plus grande installée au monde, a affirmé le directeur exécutif de Neoen Romain Desrousseaux.

La batterie sera accompagnée d’un parc éolien de Neoen à Hornsdale pour fournir une sécurité énergétique supplémentaire lorsque le vent s’arrête pendant les périodes de besoins en électricité.

Cette annonce fut publiée quelques jours après que le fondateur de Tesla, Elon Musk, ait promis de résoudre les difficultés énergétiques d’Australie du sud « en cent jours ou gratuit » en réponse à un défi du fondateur de Atlassian, Michael Cannon-Brookes. L’entreprise a installé avec succès une batterie plus large en Californie l’année passée.

Le triomphe de Tesla et Neoen arrive au moment où le gouvernement Turnbull s’est entrainé dans une bataille pour savoir s’il faut adopter le rapport Finkel, qui demande plus d’énergie solaire ou éolienne dans le réseau soutenu par des batteries, un management de la demande et d’autres technologies stabilisatrices de réseau, ou suivre l’appel de l’ancien Premier Ministre Tony Abbott à bloquer les énergies renouvelables et construire des centrales à charbon.

Les projets de batterie prolifèrent en réponse à la hausse des prix et l’instabilité croissante dans le National Electricity Market de l’état de l’est alors que plus d’énergie éolienne et solaire déplace les générateurs à charbon comme Hazelwood à Victoria et les centrales à charbon de Playford en Australie du sud.

Lyon Group a annoncé deux semaines après que l’offre de l’Australie du sud ait été dévoilée que l’entreprise construirait un parc solaire géant de 330 MW et une batterie de 200-400MWh dans le quartier Riverland de l’état coûtant près de 1 billion de dollars, et suivi ce mois dernier par un plan pour un projet de stockage et solaire de 600 millions de dollars dans le nord-ouest de Victoria.

 

Source : afr

Comments
gjfood
Share With: