fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuTestée pour vous : la balade en kayak sur la baie de Sydney, au lever du soleil
Bons plans tourisme

Testée pour vous : la balade en kayak sur la baie de Sydney, au lever du soleil

nbarney

Chaque matin, à l’aube, Sydney by Kayak emmène de petits groupes de kayakistes pagayer sur les eaux de la baie de Sydney, pour aller admirer le lever du soleil sur l’Opéra, un café fumant entre les mains. On l’a fait, on vous raconte.

Confortablement installé au beau milieu des eaux paisibles de la baie, déguster un latte en regardant les premiers rayons du soleil se refléter sur les voiles de l’Opéra et les gratte-ciels du CBD… Sur le papier, difficile de trouver plus belle manière de se réveiller. A l’heure où la plupart des Sydneysiders dorment encore à poings fermés, Laura, la fondatrice de Sydney by Kayak, guide tous les matins depuis quatre ans des locaux et touristes sur les eaux de la baie. A l’origine simple activité fitness connue seulement des habitants de North Sydney, le Sunrise Kayak and Coffee Tour est désormais le tour le plus populaire de la petite compagnie de kayak, et se réserve plusieurs semaines à l’avance (voir en fin d’article).

IMG_20180415_063813

Photo : Tom Val

Forcément, le Courrier Australien a eu envie de tester : on a donc réservé notre place un dimanche matin, fait une croix sur notre samedi soir, et mis le réveil tôt, très tôt pour aller rejoindre notre guide le dimanche vers 5h30 à Lavender Bay, à côté du Luna Park. Devant une rangée de kayaks multicolores, Laura nous accueille avec nos thermos de café / thé / chocolat chauds (à préciser lors de la réservation en ligne) tout juste préparés par un établissement du quartier. Un petit conseil, attendez d’être sur l’eau pour tenter de réveiller votre cerveau embrumé avec votre boisson chaude, des porte-gobelets sont installés sur les kayaks pour que puissiez siroter votre flat white ou votre latte sur les flots.

Une fois son gilet de sauvetage enfilé, on s’assoit dans les kayaks échoués sur la plage pour écouter notre guide nous donner les règles basiques de sécurité et une petite leçon de kayaking. Pas d’inquiétude à avoir si vous n’êtes jamais montés dans un kayak de votre vie, les canots de Sydney by Kayak sont stables et très faciles à diriger. Débutant ou professionnel, pensez néanmoins dans tous les cas à prendre des affaires de rechange (car pagayer, ça mouille), des lunettes de soleil (car le lever de soleil, ça éblouit), et si vous souhaitez prendre des photos avec vos propres appareils photo ou téléphones, n’oubliez pas de demander une pochette étanche à Laura avant de vous lancer à l’assaut des flots (il est sinon possible d’acheter l’album photo pris par la photographe professionnelle qui accompagne chaque groupe).

Photo : Peishan Tan

Photo : Peishan Tan

Alors que le ciel commence à se teinter de rose, Laura tire enfin les kayaks dans l’eau, et on s’élance pour une balade d’une heure et demie dans la baie. On vous conseille de faire le tour le dimanche matin, seule journée dans la semaine où vous n’aurez pas à partager la baie avec les ferries. Selon les jours et les conditions météorologiques, l’itinéraire varie ; en ce qui nous concerne, après être sortis de Lavender Bay, Laura nous fait longer le Luna Park , puis ménage une pause photo / café au pied de l’Harbour Bridge, avant de continuer sous le pont. Arrivés devant Milsons Point, face à l’Opéra et Circular Quay, on s’arrête à nouveau, pour regarder le soleil se lever derrière North Sydney et venir parer le CBD d’orange et d’or. Le soleil fut bien au rendez-vous pour nous ; mais si ce n’est pas votre cas, vous pouvez réserver un second tour à moitié prix pour bénéficier d’une météo plus favorable.

Après que le soleil soit levé, on repasse un peu à regret de l’autre côté de l’Harbour Bridge, et on pagaie tranquillement jusqu’à Blues Point, l’extrémité ouest de Lavender Bay. Scrutez bien autour de vous, il n’est pas rare d’y croiser une otarie à fourrure – introuvable dans notre cas. Il est ensuite déjà temps de revenir vers notre point de départ, la petite plage de Lavender Bay, sous le regard amusé des quelques résidents déjà debout, occupés à faire leurs exercices de yoga du dimanche matin. Les kayaks hissés sur la plage, on rend sa pagaie à regret, ravis de l’expérience mais légèrement frustrés de ne pas pouvoir la faire durer un peu plus.

Avant d’aller prendre un petit-déjeuner bien mérité (ou vous recoucher, au choix), n’hésitez pas à suivre les conseils de Laura en allant vous promener au Wendy’s Secret Garden, sur la gauche en revenant vers le Luna Park. Petit jardin paisible avec une jolie vue sur l’Harbour Bridge, l’endroit est parfait pour, par exemple, commencer à envisager sérieusement un changement de carrière en vue de devenir guide de kayak à Sydney.

Sunrise Kayak and Coffee tour, organisé tous les jours au lever du soleil par Sydney by Kayak. Tour d’environ 1h30, départ vers 5h-6h (l’heure varie selon la saison) depuis Lavender Bay, North Sydney. $95.00, réduction de $10 pour les lecteurs du Courrier Australien avec le code LCA10 (valable également pour tous les autres tours, à rentrer lors de la réservation en ligne). Infos et réservations ici : sydneybykayak.com.au

Photo d’en-tête : Peishan Tan


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter.

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: