fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuTop 100 des universités : l’Australie fait mieux que la France
university

Top 100 des universités : l’Australie fait mieux que la France

NCT

Le top 100 de «Academic Ranking of World Universities» est un classement des 1.000 meilleures universités du monde réalisé par l’université Jiao Tong de Shanghai.  Le classement de Shanghaï prend en compte six critères, dont le nombre de Nobel et médailles Fields parmi les étudiants diplômés et professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline, ou encore le nombre de publications dans les revues Science et Nature.

Les Etats-Unis occupent à nouveau le podium du classement et placent huit universités dans le Top 10. L’université de Harvard obtient la première place, devant l’université de Stanford et celle de Cambridge (UK).

Comme l’an dernier, seuls quatre établissements non-américains atteignent le top 20 : les britanniques Cambridge, Oxford et University College de Londres tandis que l’Institut fédéral de technologie de Zurich pointe à la 19e place.

top 20

6 universités australiennes vs 3 universités françaises

En Europe, c’est une fois de plus le Royaume-Uni qui prend la tête du classement avec six universités classées parmi les cent premières mondiales. La France arrive au cinquième rang continental, à égalité avec la Suède, mais derrière la Suisse (5 occurrences), l’Allemagne (4), les Pays-Bas (4) et donc l’Angleterre. Ailleurs dans le monde, l’Australie continue de se maintenir au deuxième rang à égalité avec l’Angleterre. La Chine et le Japon, en revanche, peinent à percer avec trois universités seulement citées pour chacun des deux pays.

L’Australie place donc 6 universités dans le classement: The University de Melbourne occupe la 38e position, The University of Queensland la 55e, University of Sydney est 68e, The ANU se classe juste derrière à la 69ème position. Enfin, Monash University et The University of WA complètent le classement australien en occupant respectivement les 91e et 93e positions.

top 10 australie

 

Le premier établissement français figure en 36e position de cette édition 2018. Sorbonne Université, un nouvel ensemble issu de la récente fusion entre Paris-Sorbonne et l’université Pierre-et-Marie-Curie, est la faculté française la mieux classée. L’université Paris-Sud occupe la 42e position et l’École normale supérieure de Paris est classée 64e.

top10 france

Le cabinet présente son classement comme « le plus fiable », mais ce dernier fait chaque année l’objet de critiques qui jugent la méthodologie biaisée. Par exemple, certains critères évalueraient davantage les performances passées des établissements, plutôt que la qualité d’enseignement actuelle.

Sources: shangairanking

————————————————–

N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
franckprovost
Share With: