Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuAustralieTop 5 des fusions culinaires franco-australiennes les plus étranges
raclette_burger

Top 5 des fusions culinaires franco-australiennes les plus étranges

aircalin

Quand on évoque la cuisine française, on pense : viennoiseries chaudes et croustillantes, crème brûlée, tarte aux framboises, bœuf bourguignon, ou même coq au vin—que des créations élaborées avec une certaine finesse. Rien à voir avec les plats australiens, surtout quand on sait que le mot « cuisine » est trop « fancy » pour les Aussies.

Mais que se passe-t-il donc quand on fusionne deux cuisines si différentes ?

On assiste à une explosion de saveurs intenses et bizarres produites par le macaron à la vegemite, le croissant fourré « Bacon Mac Daddy » (sans rire), et le pain perdu à la pastèque et barbe à papa.

Bon vivant, Le Courrier Australien s’est penché sur les combinaisons franco-australiennes les plus étranges autour de Sydney et en a ressorti un top 5 rien que pour vous.

 

1/ Vegemite macarons

vegemite_macarons

C’est vrai que les Aussies adorent leur vegemite (une pâte à tartiner brun foncé et salée) qu’ils étalent généreusement sur une tartine ou un salada (crackers). En revanche, pas sûrs d’aimer l’idée d’un macaron rempli avec de la vegemite ! Le pâtissier australien, Adriano Zumbo, est maître dans ces pâtisseries sucrés-salés. Il a donc crée un cœur de macaron avec une espèce de caramel au beurre salé version australien. Attention les Bretons, cela vous fera pleurer !

Adriano Zumbo – 296 Darling St, Balmain. Et pour les cordons bleus, la création est à tester à la maison avec cette recette de ‘SBS Food’.

 

 

2/ Raclette burgers

raclette_burger

Avec l’inondation de mèmes sur la raclette dans nos fils d’actualité, il fallait bien se pencher sur ce phénomène ultra-populaire. Le burger raclette est apparu sur la carte d’un spécialiste de Surry Hills : Baregrill on Bourke. Impossible de dire si la raclette au-dessus d’un petit pâté avec de la laitue et de la mayonnaise est une association innovante ou presque sacrilège.

Baregrill on Bourke – 15/425 Bourke St, Surry Hills

 

 

3/ Stuffed Croissants

stuffed_croissant copy

Cuckoo Callay à Newtown revisite le croissant traditionnel et le renomme « The Bacon Mac Daddy ». Sa formule : du bacon, des macaronis au fromage, du condiment aux tomates, des échalotes frites, et des œufs pochés dans un croissant grillé. A l’australienne, il est aussi possible d’emmener votre chien avec vous : il sera accueilli, tel un membre de la famille royale, avec un « puppuccino »…

Cuckoo Callay – 324A King St, Newtown

 

 

4/ French toast with a twist

french_toast

De son côté, The Picnic Burwood a créé une version intéressante de notre pain perdu appelé « French toast » par nos amis Down Under. La recette combine un mélange de saveurs fraiches (pastèque, réduction de fruits rouges et fleurs comestibles), avec une belle addition de sucré, apporté par de la barbe à papa et de la dulce de leche (crème de lait). On imagine que ce French toast est une version francisé du « fairy bread » australien (un pain blanc coupé en tranches tartiné avec du beurre et recouvert de paillettes – typique pour les enfants lors d’une fête).

The Picnic Burwood – Burwood Rd & Park Ave, Burwood

 

 

5/ Peri peri chicken galette

Four Frogs crêperie propose un menu varié qui va de la crêpe au sucre et citron à la crêpe au Nutella, en passant par la très aimée galette complète. En revanche, nous sommes pris de court devant par la « peri peri chicken galette ». Son secret ? Du poulet, du fromage suisse, des œufs, de la ciboulette et un glaçage divin à la sauce peri peri. On reconnait que celle-ci n’est pas typiquement australienne mais elle est néanmoins considérée comme un condiment local, grâce à la chaine spécialisée dans le poulet portugais, Nando’s.

Four Frogs Crêperie – 1/175-179 Avenue Rd, Mosman

 

 

Bon appétit!🇫🇷

Dig in!🇦🇺

Version anglaise de l’article ici.

 


 

Suivez-nous sur Facebook ou Instagram 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter 

Comments
multifocus
Share With: