fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuTour de France – Froome écarté par les organisateurs
froome

Tour de France – Froome écarté par les organisateurs

gjfood

Le Britannique Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour de France, a été récusé par les organisateurs de l’épreuve pour la prochaine édition qui commence samedi, annonce le journal Le Monde dimanche.

La décision finale revient à la Chambre arbitrale du sport (CAS) du comité olympique français qui doit statuer mardi, précise le quotidien.

Froome a fait l’objet d’un contrôle antidopage « anormal » lors de la Vuelta en septembre dernier. Une procédure a été ouverte à son encontre mais, selon le règlement, le Britannique est autorisé à courir , en attendant la décision finale, en raison de la nature de la substance en cause (salbutamol).

L’organisateur s’appuie toutefois sur l’article 28 de son règlement qui, conformément au règlement de l’Union cycliste internationale (UCI), « se réserve expressément la faculté de refuser la participation à – ou d’exclure de – l’épreuve, une équipe ou l’un de ses membres, dont la présence serait de nature à porter atteinte à l’image ou à la réputation d’ASO ou de l’épreuve ».

L’équipe Sky a fait appel devant la chambre arbitrale du Comité national olympique du sport français (CNOSF) et défendra son cas mardi 3 juillet, à partir de 9 heures. La décision devrait être communiquée le lendemain.

Un deuxième recours est théoriquement possible devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), mais la probabilité qu’il puisse se prononcer avant le départ du Tour de France est très faible, d’autant plus que la décision motivée des arbitres du CNOSF ne devrait pas être disponible dans l’immédiat.


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.

Comments
NCT
Share With: