Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuTrafic de drogue en provenance des USA : trois Australiens arrêtés
METH1

Trafic de drogue en provenance des USA : trois Australiens arrêtés

gjfood

Trois Australiens risquent l’emprisonnement à vie pour avoir projeté de faire entrer en Australie de la drogue ice à bord d’un avion de tourisme en provenance des Etats-Unis.

Une enquête conjointe de la police fédérale australienne et de la US Drug Enforcement Administration (DEA) a conduit à l’arrestation de trois hommes en Australie et à la saisie de 255kg de méthampéthamine (crystal meth ou ice) en Californie. La valeur de la saisie a été estimée par la police fédérale australienne à 255 millions AUD.

Vendredi dernier, un homme de 52 ans originaire de Zetland a été arrêté à l’aéroport international de Sydney dans le cadre de la saisie de 2,4 millions AUD découverts dans une voiture à Mildura. Hier, la police a appréhendé la dernière des trois personnes impliquées — un homme de 58 ans arrêté à Sunshine, dans la banlieue de Melbourne. Plus tôt ce mois-ci, un homme de 72 ans avait été arrêté à l’aéroport de Melbourne. La police pense que ce dernier était le pilote pressenti d’un petit appareil qui devait acheminer la drogue en Australie.

Krissy Barrett, directrice de la police fédérale australienne, a précisé que cela aurait été un vol risqué. « Un petit appareil traversant le Pacifique avec un excès de poids de 255kg, piloté par un homme de 72 ans : je n’aurais pas aimé être à bord », a-t-elle précisé.

Les trois hommes encourent une peine d’emprisonnement à vie pour avoir planifié l’importation d’une quantité commerciale de drogue. L’homme originaire de Zetland a également été inculpé deux fois pour blanchiment d’argent, dans le cadre de la saisie à Mildura et pour l’achat de l’avion. Ces deux délits sont respectivement passibles de 25 ans et 15 ans d’emprisonnement.

L’enquête conjointe avait débuté après que la DEA avait reçu des informations en janvier dernier, qui faisaient état d’un complot criminel pour exporter de la drogue depuis la Californie vers l’Australie à bord d’un petit avion. Le 15 juin, des agents de la DEA avaient découvert 255kg de méthamphétamine dans le nord de la Californie. L’enquête s’était poursuivie pour déterminer quelle était la destination précise du chargement.

Mme Barrett a rappelé que la coopération avec la DEA était indispensable pour lutter contre le trafic de drogue. « La méthamphétamine est une menace sérieuse pour les Australiens. Pour lutter contre son trafic, la stratégie de la police fédérale australienne est de combattre les organisations criminelles transnationales offshore qui visent l’Australie, et nous ne pouvons pas le faire sans l’aide de nos partenaires internationaux tels que la DEA. »

Le prix élevé de la méthamphétamine en Australie fait de ce pays un marché de choix pour les trafiquants. De plus, l’Australie fait actuellement face à un problème croissant d’addiction à la méthamphétamine. L’Australie a réalisé sa plus grosse saisie de crystal meth en avril, pour une valeur de près de 900 millions AUD — la drogue était cachée dans du plancher en provenance de Chine.

Source : dailytelegraph.com.au

Comments
multifocus
Share With: