fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuTraité entre Australie et le Timor oriental, avec des milliards à la clef
image-11

Traité entre Australie et le Timor oriental, avec des milliards à la clef

tfm

L’Australie et le Timor oriental doivent signer mardi un traité aux Nations unies pour mettre un terme à un litige sur leur frontière maritime, ce qui pourrait par la même occasion débloquer des milliards de dollars de revenus pétroliers et gaziers.

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a prévu de présider la cérémonie à laquelle doivent prendre part la ministre australienne des Affaires étrangères Julie Bishop et le Premier ministre adjoint timorais Agio Pereira.

Le traité devrait permettre de relancer l’économie en difficultés du Timor oriental –dernière nation d’Asie à avoir rejoint l’ONU en 2002– grâce à un accord de partage des revenus générés par l’important gisement pétrolier et gazier Greater Sunrise, découvert en 1974. Ils sont estimés entre 40 et 50 milliards de dollars.

Les deux pays sont tombés d’accord lors d’un round de négociations à Kuala Lumpur en février. Le Timor oriental avait saisi en 2016 un tribunal arbitral, contestant une précédente entente conclue en 2006 avec l’Australie.

Face aux tensions exacerbées, plusieurs groupes énergétiques comme Woodside, ConocoPhillips, Shell ou encore Osaka Gas avaient gelé leurs projets d’exploitation des champs de Greater Sunrise.

Source : AFP


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: