Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeAFPTrump annonce qu'il "a l'intention" de fermer sa fondation

Trump annonce qu'il "a l'intention" de fermer sa fondation

Washington (AFP) – Le président élu des Etats-Unis Donald Trump a annoncé samedi qu’il avait « l’intention » de dissoudre sa fondation philanthropique controversée pour « éviter ne serait-ce que l’apparence de tout conflit » d’intérêt.

C’est la première décision concrète qu’annonce le président élu pour éviter la confusion entre la fonction présidentielle et ses activités d’homme d’affaires.

Il a missionné son conseil pour effectuer les démarches nécessaires à cette dissolution, selon un communiqué publié samedi.

« Pour éviter ne serait-ce que l’apparence d’un conflit de tout conflit intérêt avec mon rôle de président, j’ai décidé que je poursuivrai mon engagement philanthropique d’une autre manière », a indiqué Donald Trump, cité dans le communiqué.

Saluant le travail « énorme » effectué selon lui par cette fondation, le président élu a affirmé ne pas vouloir « que du bon travail soit associé à un possible conflit d’intérêt ».

Depuis son élection, le 8 novembre, Donald Trump a promis d’abandonner à ses fils et à des tiers la gestion de son empire immobilier, bien que la loi ne l’y oblige pas.

Il devait détailler son plan lors d’une conférence de presse annoncée pour mi-décembre mais qu’il a reportée à une date non précisée.

Après son élection, les mises en garde se sont multipliées au sujet de conflits d’intérêt potentiels entre sa fonction de président et ses sociétés, qui forment un conglomérat opaque et non coté.


Source: AFP
Comments
nbarney
Share With:
Tags