fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuTrump reçoit son « ami » Turnbull, loin des turbulences initiales
trump-turnbull

Trump reçoit son « ami » Turnbull, loin des turbulences initiales

franckprovost

Le président américain Donald Trump a accueilli vendredi à la Maison Blanche son « ami » le Premier ministre australien Malcolm Turnbull, insistant sur leur bonne entente endépit d’une relation qui avait débuté sur un accroc.

« C’est un honneur d’accueillir le Premier ministre Turnbull et Mme Turnbull qui sont des amis de longue date de Melania et moi-même », a déclaré le président américain en recevant le dirigeant australien dans le Bureau ovale.

« La relation que nous avons avec l’Australie est fantastique et est probablement plus forte que jamais », a-t-il ajouté.

M. Turnbull a de son côté remercié Donald et Melania Trump pour leur hospitalité et leur « amitié ».

A l’issue de leur tête-à-tête, les deux hommes, qui avaient scellé leur réconciliation en mai à New York, devaient participer à une conférence de presse commune dans les salons de la Maison Blanche.

Le début de mandat du magnat de l’immobilier avait commencé sur une fausse note avec le dirigeant australien.

Peu après sa prise de fonction, un Donald Trump furieux avait écourté une conversation téléphonique avec ce dernier à cause d’un accord conclu avec l’administration Obama sur l’accueil aux Etats-Unis de réfugiés relégués par l’Australie dans des camps offshore.

Les Australiens ont combattu aux côtés des Américains lors des principaux conflits du 20e siècle. Et l’île-continent appartient au club très fermé des « Five Eyes », du nom de cette alliance rassemblant autour des Etats-Unis les services de renseignement de ses quatre principaux alliés.

AFP

Comments
NCT
Share With: