Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuTurnbull : « Elizabéthain » et Républicain
elizabeth

Turnbull : « Elizabéthain » et Républicain

Malcolm Turnbull, fidèle Républicain, a souligné qu’il y a 20 ans il n’aurait jamais imaginé rencontrer la Reine en tant que Premier ministre d’Australie. Co-fondateur de l’Australian Republicain Movement (ARM), il a décrit la politique comme étant une série d’événements imprévisibles.

Après un voyage en Allemagne, puis en France, Turnbull a rencontré la Reine Elizabeth lors d’une audience, mardi, à Buckingham Palace. Avant le rendez-vous, Turnbull a déclaré aux journalistes: « La politique est pleine d’imprévus ». Il ajoute: « Même un Républicain comme moi peut être un Elisabéthain dévoué. »

Alors qu’il préconise, publiquement, une République, le Premier ministre reconnaît qu’un changement pareil ne serait pas soutenu par les Australiens sous le règne actuel.

De plus, l’ARM fait pression pour obtenir un vote national en 2020. Ce dernier permettrait de connaitre l’opinion publique quant à l’élection d’un chef d’état qui gouvernerait directement sur le sol australien. Ce vote serait ensuite suivi par un référendum en 2022 pour modifier la Constitution. L’ARM a fait appel au Premier ministre pour expliquer clairement à la Reine que l’Australie resterait un pays du Commonwealth même si les Australiens venaient à voter une République.

En attendant, le parti Labor exige que M. Turnbull demande un appui à Sa Majesté afin d’aider l’Australie lors d’une éventuelle transition vers une République.

« Mais je ne pense pas qu’il le fera » a avancé le député Mark Dreyfus à la radio ABC.

 

Source : thenewdaily.com.au

Comments
AFSydney
Share With: