fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuTurnbull promet 5 milliards pour une ligne de train reliant Melbourne à son aéroport
93760e489beabc98051c716554e7085c

Turnbull promet 5 milliards pour une ligne de train reliant Melbourne à son aéroport

NCT

Le Premier ministre australien a promis 5 milliards de dollars pour construire la très attendue ligne de train entre l’aéroport de Melbourne et le CBD. 

Le projet de construction d’une ligne de train reliant l’aéroport de Melbourne au centre-ville est débattu depuis des années. Avec cette promesse de financement à hauteur de 5 milliards de dollars, Malcolm Turnbull souhaite faire avancer les choses. « Le temps des discussions est terminé. Il y a eu d’innombrables rapports et recommandations concernant ce projet mais aujourd’hui, la ville de Melbourne attend toujours ce service digne des plus grandes agglomérations mondiales », a-t-il déclaré. « Les habitants de Melbourne, du Victoria, et les millions de personnes se rendant à l’aéroport chaque année, demandent et méritent cette ligne de train. »

Alors que la somme annoncée par le gouvernement fédéral est importante, 5 milliards de dollars ne seront pas suffisants pour couvrir le coût total du projet. M. Turnbull a affirmé qu’il ferait pression sur le gouvernement du Victoria pour obtenir une somme équivalente de leur part. « Nous souhaitons que l’Etat du Victoria s’implique à nos côtés dans un partenariat de financement et de possession à hauteur de 50%. Nous accueillons également toute initiative du secteur privé. »

yJWzEeNlvSknzfa-800x450-noPad

Un des trains opérant sur le réseau ferroviaire de Melbourne, et qui pourrait bientôt relier le centre-ville et l’aéroport.

L’année dernière, le Premier ministre du Victoria, Daniel Andrews, avait déjà annoncé sa volonté de créer une ligne de train reliant l’aéroport à la capitale, d’ici une dizaine d’années. Face à l’annonce de Malcolm Turnbull, la ministre des transports de l’état, Jacinta Allan, s’est dit prête à travailler avec le gouvernement fédéral.

Actuellement, la seule option de transports publics pour se rendre à l’aéroport, ou vers le centre-ville, est un service de bus express, le SkyBus, dont le trajet dure dans les 45 minutes. Selon le Premier ministre australien, « Melbourne a besoin de cette ligne de train. Cette nouvelle infrastructure réduirait considérablement les temps de trajet, mettrait fin aux phénomènes de congestion autour de l’aéroport, stimulerait l’économie du Victoria et créerait des milliers d’emplois. » 

9644726-3x2-700x467

Les quatre liaisons ferroviaires potentielles vers l’aéroport de Melbourne.

L’itinéraire final de cette liaison ferroviaire sera choisie en septembre prochain. Pour l’instant quatre options ont été envisagées, trois d’entre elles passant par le City Loop. Les liaisons potentielles vers l’aéroport pourraient emprunter la Craigieburn Link, l’Albion East link, la Flemington link ou encore la Direct Tunnel link.

Source : www.abc.net.au


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter.

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
drive
Share With: