Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuUn accord entre le Cambodge et l'Australie pour le transfert de réfugiés
julie_bishop

Un accord entre le Cambodge et l'Australie pour le transfert de réfugiés

franckprovost

Le Cambodge a demandé à l’Australie si elle pouvait participer à la réinstallation des demandeurs d’asile parce qu’elle aspire à devenir un pays développé, a commenté le gouvernement fédéral.

La Ministre des Affaires étrangères, Julie Bishop, a défendu l’accord signé vendredi à Phnom Penh par le Ministre de l’Immigration Scott Morrison et le ministre cambodgien de l’Intérieur Sar Kheng. Cet accord offrira le choix aux bateaux qui arrivent à Nauru* d’émigrer au Cambodge.

« Le Cambodge est très désireux d’amener des gens qui peuvent les aider à développer leur économie. Je ne pense pas que ce soit à vous ou à moi de dire si le Cambodge peut ou ne peut pas proposer des emplacements pour les réfugiés… », a dit Mme Bishop à ABC ce dimanche.

Le pays asiatique est signataire de la Convention des Nations Unies sur les réfugiés, il contribue également au Processus de Bali luttant contre le passage de clandestins.

Les autorités cambodgiennes ont déclaré qu’elles ne pourraient réinstaller que cinq réfugiés pour commencer. « C’est un début », a déclaré Mme Bishop.

Ce sera au Cambodge de déterminer quand et combien de réfugiés il accepte, mais le rythme de réinstallation volontaire devrait être plus conséquent en fin d’année. L’Australie fournira un soutien pour le logement, l’éducation, la santé ainsi que pour l’apprentissage de la langue. L’Australie fournira aussi 40 millions de dollars d’aide supplémentaire au Cambodge lors des quatre prochaines années.

* Nauru: Définituion Wikipedia
Nauru, [nauru]4, en forme longue la République de Nauru, en nauruan Naoero et Ripublik Naoero, en anglais Republic of Nauru, est un État insulaire d’Océanie situé en Micronésie peuplé de 9 378 habitants en juillet 2012.

Située à 42 kilomètres au sud de l’équateur5, l’île a une superficie de 21,3 km2 et est formée d’un plateau central peu élevé culminant à 71 mètres d’altitude au Command Ridge ceinturé par une étroite plaine côtière. Sur cette plaine se concentrent les logements et les infrastructures industrielles, agricoles, publiques et de transport, l’intérieur des terres étant majoritairement dévolu à l’extraction du minerai de phosphate qui constitue la seule richesse naturelle de Nauru.

Comments
tfm
Share With: