Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuUn ballet aquatique sur les règles ? Bon sang, il fallait oser !
ballet melbourne

Un ballet aquatique sur les règles ? Bon sang, il fallait oser !

aircalin

Ce samedi 18 mars, plongez dans le grand bain du féminisme joyeux en prenant vos places pour assister à un ballet aquatique sur le thème des… menstruations : Crimson Tide. Ce grand show, proposé par l’association féministe The Clams et mis en musique par DJ Whiskey Houston a été chorégraphié par les très sérieux Holly Durant et Gabi Barton dont le travail a déjà été remarqué au Melbourne Fringe Festival, Midsumma ou Dark Faux Mo.

L’idée est née comme une blague il y a quelques années après plusieurs verres de vin. Francis van Beek (fondatrice de The Clams) discutait avec les membres de son club littéraire (féministe), constatant que lire ensemble le même bouquin était compliqué. « Il serait plus facile de monter un ballet aquatique !«  avait-elle jeté comme une boutade. La phrase est alors revenue régulièrement sur le tapis, prenant peu à peu la forme d’un projet sérieux.

« J’avais déjà participé à ce type d’événement, explique Francis, avec les Wet hot beauties à Auckland où je vivais. C’était génial. » Aujourd’hui le groupe de danseuses aquatiques est très éclectique. Presqu’aucune ne possède de véritable expérience en danse et une seule a été joueuse de water polo. Peu importe ! L’énergie et le travail aidant, le résultat est là. Aujourd’hui le spectacle va avoir lieu, grâce à la mobilisation des 30 membres de The Clams. Toutes ont cru en cette idée un peu folle qui a fini par se concrétiser.

Le thème des règles a été choisi spontanément pour dédramatiser ce flux naturel qui concerne, a concerné ou concernera toutes les femmes. Hé ! Pourquoi avoir honte ? Ce n’est plus un tabou ! « En revanche, explique Francis, ce qui nous gêne encore, c’est que des femmes défavorisées n’aient pas accès à un minimum de protections hygiéniques : serviettes ou tampons.«  En conséquence, les fonds récoltés par la représentation seront versées à l’association Share the dignity. Militer pour un accès universel à ce produit de base nous paraît essentiel, confirme la militante, sans compter notre souhait de voir les taxes appliquées diminuer significativement. »

Et les hommes dans tout ça ? Dans la vie des Clams, ils sont présents et ils comptent beaucoup. Toute la troupe les attend d’ailleurs dans l’eau de la piscine de Northcote puisque le ballet sera suivi d’une grande fête disco qui durera jusqu’à l’heure de fermeture de l’établissement. Tous les nageurs sont les bienvenus, enfants compris !

Crimson Tide – Water ballet and pool party

Samedi 18 mars de 5 à 8 pm (ouverture des portes à 4:30 pm)

A Northcote Aquatic and Recreation Centre 180 Victoria Rd, Northcote

Réservations ici.

Comments
apc
Share With: