Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuUn concours photo pour immortaliser le patrimoine culturel australien
Melbourne Cricket Ground

Un concours photo pour immortaliser le patrimoine culturel australien

aircalin

Pour la première fois, l’Australie a été intégrée au concours de photographie organisé chaque année par la fondation Wikimedia pour son encyclopédie en ligne.

La compétition s’intitule « Wiki Loves Monuments » et c’est la plus importante au niveau mondial. Suite à l’édition 2016, plus de 275 000 images de monuments historiques et autres sites présentant un intérêt culturel avaient été ajoutés à la bibliothèque Wikimedia Commons en ligne. « Nous créons ainsi des archives visuelles » a expliqué Gideon Digby, le président de Wikimedia Australie.

Bien qu’existant depuis 2009, la compétition ne couvrait pas l’Australie, jusqu’à cette année.

« Les listes de nos sites d’intérêt culturel sont éparpillées entre plusieurs administrations gouvernementales et ont été très difficiles à récupérer ; nous avons mis beaucoup de temps à constituer un catalogue exhaustif à partir duquel nous pouvons travailler » dxplique M.Digby.

Il existe à présent une liste de sites que les participants peuvent consulter en ligne gratuitement (voir au bas de l’article). Elle comprend une grande variété de lieux et monuments, pas seulement ceux auxquels on pourrait penser. On y trouve des parcs nationaux peu connus, le stade de cricket de Melbourne ou encore… certains petits bureaux de poste, par exemple celui de Bondi Beach.

Les participants ont la possibilité de gagner un prix, mais la majorité d’entre eux participent par amour de la photographie et pour contribuer à la postérité de certains lieux.

M.Digby lui-même est un passionné de photographie : 3500 de ses clichés ont été enregistrés dans la bibliothèque d’images de Wikimedia Commons ces 12 dernières années. Et comme les utilisateurs de ses images doivent le citer comme source, il peut savoir où et quand elles ont été diffusées… « Mes photos ont fait le tour du monde ! », s’enthousiasme-t-il.

Le concours est ouvert tout le mois de septembre.

Pour consulter la liste des monuments et sites à photographier, c’est ici.

Source : www.abc.net.au

Comments
gjfood
Share With: