Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuUn iceberg aperçu au large de Macquarie Island
SONY DSC

Un iceberg aperçu au large de Macquarie Island

APC_home

Les chercheurs essaient toujours de comprendre pourquoi un iceberg a échoué si près de l’île de Macquarie, à des milliers de kilomètres de l’Antarctique. Du jamais-vu depuis 10 ans.

Techniquement, cette île se situe dans les eaux tasmaniennes puisqu’elle fait partie du petit état.

Selon le chef de la station de Macquarie, Kyle William, le bloc de glace fait 400 mètres de long sur 50 mètres de hauteur. Il a été vu mardi matin à 19h à 4km de la côte.

Il a précisé que des glaciologues étudieront ce phénomène dans les prochains jours pour tenter de comprendre comment l’iceberg a pu se détacher, et s’échouer près d’une l’île se situant à 2800 et 4800 kilomètres des trois stations australiennes en Antarctique.

Pour le moment, il semble qu’il provienne d’un pan de glace qui se serait détaché, et aurait créé plusieurs icebergs, plus moins gros, qui auraient dérivés au Nord. Mais la plupart auraient déjà fondu puisqu’aucun autre iceberg n’a été aperçu sur les images satellites.

Selon M. William, l’iceberg continue de se diriger vers le Nord, dans des eaux plus chaudes et pourrait totalement fondre sous 24 à 48 heures. « Je ne sais pas combien de temps il va tenir, mais il aura complètement fondu avant d’arriver à Hobart », a-t-il assuré.

 

Source: News.au

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/lecourrieraustralien

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : http://www.lecourrieraustralien.com/newsletter/

Comments
gjfood
Share With: