Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuAustralieUn navire espion chinois au large du Queensland
170617-N-KR702-863
PACIFIC OCEAN (June 17, 2017) The aircraft carrier USS Nimitz (CVN 68) transits the Pacific Ocean. The ship is in the Pacific Ocean on a scheduled deploymnet to the western Pacific and Indian Oceans. (U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist 2nd Class Holly L. Herline/Released)

Un navire espion chinois au large du Queensland

gjfood

Le ministère de la Défense a confirmé qu’un navire espion chinois avait été repéré au large du Queensland lors d’un exercice militaire conjoint de l’Australie et de l’armée américaine –« une provocation », selon des responsables de la défense. Le ministère a cependant confirmé que le navire n’était pas entré dans les eaux territoriales australiennes mais avait pénétré sa zone économique exclusive. Par ailleurs, la présence de ce vaisseau n’a pas entravé l’opération militaire en cours, baptisée Talisman Sabre. Cet exercice avait démarré il y a trois semaines au centre du Queensland et a impliqué plus de 33 000 militaires d’Australie, des Etats-Unis, de Nouvelle Zélande, du Japon et du Canada. Cette semaine, une flotte de 33 navires de guerre et sous-marins se sont regroupés au large de Rockhampton pour une dernière manœuvre qui clôturait l’opération.

« L’Australie respecte les droits de tous les pays d’exercer leur liberté de naviguer dans les eaux internationales, dans le respect des lois », a réaffirmé le ministère de la Défense. Mais selon Euan Graham, du Lowy Institute for International Policy, le fait que le bateau chinois apparaisse précisément pendant un exercice militaire conjoint avec les Etats-Unis envoie un message hostile. « En ce moment, on constate que la Chine respecte seulement les lois maritimes qui l’arrangent et refuse de se plier à celles qui ne lui conviennent pas », a-t-il ajouté.

Source : theguardian.com.au

Photo : Aircraft carrier USS Nimitz in the Pacific Ocean, June 2017

Comments
APC_home
Share With: