fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuUn passage piéton en 3D fait son apparition en Australie
5a9067bf7616bb66e1b9603521fc8bfd

Un passage piéton en 3D fait son apparition en Australie

franckprovost

Une petite ville située dans l’outback australien a mis en place un dispositif original pour forcer les automobilistes à ralentir. 

Un nouveau type de passage piéton a vu le jour il y a un mois à Boulia, dans l’ouest du Queensland. Des bandes blanches ont été peintes en 3D pour créer une illusion d’optique et attirer l’attention des automobilistes. 

9810936-3x2-700x467

Le même dispositif existe déjà en Islande. Photo : Begga/Instagram

Le conseil municipal a expliqué dans un communiqué que ce nouveau passage piéton avait pour objectif de faire ralentir les conducteurs dans des zones sensibles. « Nous souhaitons en concevoir plusieurs à côté des écoles et des hôpitaux afin que les automobilistes mémorisent les endroits dans lesquels ils circulent et qu’ils adaptent leur conduite en conséquence. »

L’installation est à l’essai pendant 6 mois pour juger de son efficacité et ensuite décider ou non de son maintien.

Pour Mark King, professeur à la Queensland University of Technology et travaillant pour the Centre for Accident Research Road Safety Queensland, ce dispositif est compliqué à évaluer.  « Du fait de son originalité, ce passage piéton en trois dimensions peut distraire les conducteurs, explique-t-il, mais au moins si les yeux sont attirés par cette image visuelle, ils sont alors tournés dans la bonne direction et les piétons sont plus en sécurité. »

Le maire de la ville, Rick Britton, a confié aux journalistes d’ABC qu’il avait découvert cette nouvelle technologie sur les réseaux sociaux. Boulia est la première ville en Australie à utiliser ce type de signalisation, mais le phénomène existe déjà en Islande, en Nouvelle-Zélande, en Malaisie, en Inde ou encore en Chine.

Source : www.abc.net.au


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ?

Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
drive
Share With: