Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuUn pasteur élu à la présidence du Vanuatu
vanuatu

Un pasteur élu à la présidence du Vanuatu

gjfood

Le pasteur Tallis Obed Moses a été élu jeudi président du petit archipel du Vanuatu en remplacement de Baldwin Lonsdale emporté en juin par une crise cardiaque, rapporte la presse locale.

M. Moses, un presbytérien, a été investi après avoir été élu par 39 voix contre 17 pour l’en-Premier ministre Maxim Carlos Korman, rapporte le Vanuatu Daily Post.

Baldwin Lonsdale, un ex-fonctionnaire devenu prêtre anglican, avait été élu à la présidence en 2014, un rôle essentiellement honorifique, mais qu’il avait fortement revalorisé aux yeux de la population par ses initiatives à la suite du puissant cyclone Pam qui avait ravagé l’île début 2015.

Le cyclone de catégorie 5 – la plus élevée – avait fait 11 morts sur cet archipel aux 80 îles, qui compte 270.000 habitants.

Six mois plus tard, Baldwin Lonsdale avait conduit le pays à travers une crise politique majeure, quand la moitié du gouvernement du Premier ministre Sato Kilman avait été inculpée pour corruption.

Après que l’un des députés impliqués, le président du Parlement d’alors, Marcellino Pipite, se soit auto-amnistié ainsi que 13 de ses collègues, en sa qualité de président par intérim alors que Baldwin Lonsdale se trouvait à l’étranger, celui-ci était revenu au Vanuatu et avait dissout le Parlement et convoqué des élections anticipées.

Celles-ci avaient vu la défaite du gouvernement Kilman.

M. Lonsdale est mort subitement le mois dernier à 67 ans à Port Vila, la capitale de l’archipel du Pacifique, situé au nord-est de la Nouvelle-Calédonie (France).

Comments
gjfood
Share With: