Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuUne baleine approchée de trop près par « des idiots »

Une baleine approchée de trop près par « des idiots »

multifocus

Des touristes nageant, kayakant, et faisant du jet ski près d’une baleine à River Derwent, Hobart, ont été réprimandés pour ne pas avoir suivi les mesures de précaution instaurées pour éviter les accidents.

Une baleine franche australe, espèce en voie de disparition, a été repérée ce mercredi dans la rivière Derwent. En conséquence, des centaines de personnes se sont approchées pour l’admirer, mais certains inconscients se sont précipités pour la voir de plus près.

Le Programme de Conservation Maritime (MCP) avait pourtant demandé à la population de respecter les directives nationales pour observer la baleine qui se reposait dans l’eau.

Michael Boon a posté une vidéo de sa rencontre incroyable avec la baleine sur la page Facebook « Whale Spotting Tasmania ».

« Je dois quand même souligner que personne n’a encerclé la baleine et que personne ne s’est approché à moins de 50 mètres. La baleine ne semblait pas être dérangée par notre présence, » a-t-il commenté.

Bien que certaines personnes l’aient remercié d’avoir partagé sa vidéo, d’autres l’ont, au contraire, l’ont accusé de violer les mesures de sécurité.

Bronwyn Scanlon, entre autres, lui a demandé : « Donc si tout le monde à Hobart voulait prendre une vidéo de près, qu’est-ce qu’il se serait passé ? Nous verrons ça la prochaine fois. Je sens déjà que ça sera un désastre qui doit être évité. Belles images, mais à quel prix ? »

Des spectateurs furieux ont également exprimé leur colère sur les réseaux sociaux contre tous ceux qui n’ont pas respecté ces mesures et se sont approchés de l’animal.

Rick Kean, notamment, a déclaré que ces personnes étaient des « idiots ».

« Ce manque de respect m’attriste. Nous sommes chanceux de rencontrer ces animaux. Nous devrions faire plus attention, » a-t-il ajouté.

« Nous comprenons l’excitation du moment, mais il faut respecter les directives nationales. Aucun individu ne peut approcher une baleine à moins de 100 mètres, » a redit un responsable du MCP.

« Ces règles ont été mises en place pour votre sécurité et pour le bien-être de ces espèces en danger. Une baleine franche australe peut peser jusqu’à 70 tonnes et même un mouvement accidentel peut vous tuer sur le coup. »

Les observations de baleines sur la côte tasmanienne devraient diminuer en attendant le retour de ces créatures extraordinaires vers le mois de mai de l’année prochaine, lorsqu’elles migreront de nouveau vers le nord.

La population reste encouragée à signaler toute apparition de baleine dans les eaux tasmaniennes au 0427 942 357.

 

Source : abc.net.au

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/lecourrieraustralien

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : http://www.lecourrieraustralien.com/newsletter/

Jetez un œil à notre Instagram : https://www.instagram.com/lecourrieraustralien/

Comments
franckprovost
Share With: