Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuUne deuxième vague de chaleur pourrait faire tomber de nouveaux records !
Climat: record de température mondiale prévu pour 2016-media-1

Une deuxième vague de chaleur pourrait faire tomber de nouveaux records !

aircalin

Attendue à partir de mercredi, la nouvelle vague de chaleur devrait toucher le NSW et le Queensland avec des records attendus à Brisbane et Ipswich. Il fera encore plus chaud dans l’arrière-pays.

Après avoir battu ses propres records le week-end dernier, la partie occidentale de la Nouvelle-Galles du Sud devrait de nouveau les pulvériser cette semaine. Température prévue à Bourke mercredi : 42°C, ce qui en ferait le jour de septembre le plus chaud jamais enregistré dans l’état. C’était déjà l’une des villes qui avaient dépassé les 40 degrés samedi dernier, un record historique … qui n’aura pas tenu longtemps.

Cette série de records de température est tout à fait exceptionnelle, d’après les spécialistes, ce d’autant que les records en question sont souvent dépassés de deux ou trois degrés — et non pas de quelques dixièmes de degrés comme c’est en général le cas.

 

Pourquoi de telles températures si tôt dans l’année ?

D’après M.Williams, du Bureau de Météorologie, cette vague de chaleur résulte d’un système de basse pression qui pompe la chaleur du nord-ouest de l’Australie. Ce même système a provoqué de fortes pluies sur le sud-ouest de l’Australie Occidentale le week-end dernier, avant de s’assécher et d’atteindre l’air chaud et sec sur les Territoires du Nord et l’Australie Méridionale.

Cette nouvelle vague de chaleur ne devrait pas affecter le Victoria, qui a déjà battu des records de chaleur la semaine dernière.

 

Combien de temps cela va-t-il durer ?

Bien que les températures redescendent un peu vendredi, le Bureau de Météorologie a averti que la vague de chaleur pourrait durer des semaines. Seul un autre système de basse pression se formant plus au nord pourrait changer la situation et pour l’instant, rien ne permet d’affirmer que ce sera le cas. « Généralement les vagues de chaleur durent deux à trois semaines » rappelle M.Williams.

 

Faut-il se préparer à un été chaud et long ?

Toujours d’après M.Williams, il n’y a pour l’instant pas lieu de paniquer : des records de chaleur en début de printemps n’annoncent pas nécessairement un été très chaud. Sur la base des prévisions actuelles, il est impossible de savoir si l’été sera plus chaud ou plus frais que la moyenne.

Source : www.abc.net.au


>>> Suivez-nous sur Facebook
>>> Abonnez-vous gratuitement à la newsletter du Courrier Australien

Comments
gjfood
Share With: