Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuUne nouvelle application Shazam pour les grenouilles

Une nouvelle application Shazam pour les grenouilles

aircalin

Vous entendez un coassement ? Lancez votre application ! Sortie ce 10 novembre, la nouvelle application FrogID disponible sur iOS et Android peut identifier différentes espèces de grenouilles locales via leur coassement.

Les coassements, croassements, et sifflements que vous entendez dans votre jardin peuvent désormais être enregistrés et envoyés sur l’application. FrogID, une application développée uniquement en Australie, pourra alors identifier le type de grenouille que vous avez trouvé. Chaque grenouille a son profil, qui comprend des informations détaillée sur l’état de conservation de l’espèce, sa période de reproduction et sa biologie reproductive : de quoi satisfaire la curiosité des naturalistes en herbe.

Mais il ne s’agit pas simplement d’un Shazam pour grenouilles. L’application, développée par l’Australian Museum avec le soutien d’IBM et du gouvernement, a été conçue pour identifier les différentes espèces en Australie et les localiser afin d’observer les impacts potentiels de changements climatiques, pertes d’habitat, maladies et urbanisations.

« FrogID mobilisera les citoyens pour nous aider à protéger les espèces menacées dans le pays, » a déclaré Kim McKay, directeur et PDG de l’Australien Museum. « Il est important d’identifier les facteurs de risque pour protéger les grenouilles avant qu’il ne soit trop tard. » A ce jour, il existe 240 espèces en Australie, dont une grande partie est menacée d’extinction, sans compter les quatre espèces qui ont déjà disparu.

L’application est donc un outil majeur pour le premier comptage des grenouilles en Australie. « Les grenouilles sont capitales pour l’étude de l’environnement. Ce sont parmi les premiers animaux à ressentir les bouleversements climatiques et les changements dans leur habitat ; leur étude permet donc de détecter très tôt les variations dans notre environnement. FrogID nous permettra de prendre de meilleures décisions pour les protéger. Mais nous avons besoin du public pour nous aider à localiser et mieux comprendre toutes les espèces de grenouilles de notre pays » a expliqué Dr. Jodi Rowly, conservatrice du département amphibiens et reptiles à l’Australien Museum.

L’application est pour l’instant limitée à l’Australie, on ne sait pas encore si elle sera développée pour d’autres régions du monde.

 

Source : mashable

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/lecourrieraustralien

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : http://www.lecourrieraustralien.com/newsletter/

Jetez un œil à notre Instagram : https://www.instagram.com/lecourrieraustralien/

Comments
aircalin
Share With: