Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuUne qualité d’eau de baignade médiocre pour Coogee et Botany Bay
copy-of-coogee-1300

Une qualité d’eau de baignade médiocre pour Coogee et Botany Bay

gjfood

Uniquement 4 plages océanes dans toute la Nouvelle-Galles du Sud affichent une qualité d’eau de baignade médiocre, parmi lesquelles la plage très populaire de Coogee à Sydney.

Un rapport annuel sur l’état des plages, publié par le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud, a évalué la qualité de l’eau de 248 sites. La qualité de l’eau pour 207 plages, soit 83 %, est bonne voire très bonne.

Seule une plage présentait une eau de baignade de très mauvaise qualité : Foreshore beach dans Botany Bay. Cette plage, située dans un estuaire, convient parfaitement à la baignade, mais « est exposée à une contamination d’origine fécale » due aux rejets d’eaux usées dans une crique à proximité.

97 % des plages situées au bord de l’océan en Nouvelle-Galles du Sud présentent une qualité d’eau de baignade « bonne ou très bonne ». Elles sont donc propices à la baignade la plupart du temps.

Cependant, 4 plages océanes affichaient une eau de baignade de qualité insuffisante « soumises à des risques de contamination fécale et dès lors pas toujours propices à la baignade ». Il s’agit des plages Terrigal et Avoca dans la Central Coast et des plages de Coogee et Malabar à Sydney.

La qualité de l’eau à Coogee est passée de bonne à mauvaise suite à des risques de « pollution fécale ». Le seuil d’alerte est fréquemment dépassé lorsqu’il tombe 20mm de pluie voire plus.

Toutefois, ce mauvais résultat pour la plage de Coogee « n’accroit pas de manière significative le risque pour la santé des baigneurs ». Il reflète plutôt les fréquentes précipitations lors des prélèvements d’échantillons d’eau.

Rod Kerr, le directeur stratégique de Sydney Water, a déclaré que la qualité des eaux de baignade aux plages de Coogee et Malabar a été fortement affectée par les pluies abondantes et fréquentes. Il a signalé que le rapport, dans l’ensemble, met en exergue l’excellente qualité des eaux de baignade des plages de Sydney.

« Les résultats sont plus que satisfaisants et témoignent de la bonne qualité des eaux de baignade de nos plages et ce malgré les importantes précipitations. Ce rapport montre également le fruit des investissements dans les infrastructures de Nouvelle-Galles du Sud ».

Source : https://www.theguardian.com/australia-news/2016/oct/20/sydneys-beach-water-quality-susceptible-to-faecal-pollution?CMP=soc_567

Comments
tfm
Share With: