fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuVague de chaleur à Melbourne : des milliers de foyers privés d’électricité
Melbourne 2

Vague de chaleur à Melbourne : des milliers de foyers privés d’électricité

gjfood

Dans le Victoria, des dizaines de milliers de foyers ont subi des coupures de courant lorsque le réseau électrique s’est trouvé saturé, du fait des températures exceptionnellement élevées.

Dimanche, alors que le thermomètre affichait plus de 38°C vers 17h, de nombreuses habitations ont été plongées dans le noir dans la soirée, dans les quartiers sud-ouest, ouest, nord, est et sud-est. Le même phénomène s’est produit dans l’ouest de l’état ainsi que dans la Mornington Peninsula. Les fortes chaleurs ont en effet provoqué une augmentation importante de la demande en électricité et déclenché des coupures de courant sur les réseaux électriques saturés de nombreux fournisseurs.

Le réseau ferroviaire a lui aussi été affecté dans le Victoria, où il a fallu parfois utiliser des camions d’eau pour refroidir les voies. Quelques retards ont touché la ligne de Frankston ; sur la ligne de Hurstbridge des bus ont dû remplacer les trains. Les mêmes anomalies et mesures ont également affecté les lignes desservant Bendigo, Echuca, Geelong, Shepparton, Swan Hill et Warrnambool.

Quant aux services médicaux d’urgence, ils ont reçu des centaines d’appel à travers l’état. Dans les Yarra Ranges, un homme d’une cinquantaine d’années est toujours entre la vie et la mort après un saut de plusieurs mètres dans un étang dont il est ressorti inconscient.

En ce long week-end d’Australia Day, nombreux étaient les habitants de Melbourne ayant fui la chaleur étouffante de la ville. Jasmin et Terry Mates ont préféré profiter de l’occasion pour battre le record de temps passé dans le Icebar Melbourne : ils sont restés 6 heures à -10°C, emmitouflés pour lutter contre… le froid.

Certains qui prévoyaient de s’équiper pour lutter contre la chaleur ont été déçus : beaucoup de magasins étaient dévalisés et il était impossible de trouver un climatiseur ou même un simple ventilateur…

Dans la nuit de dimanche à lundi la température n’est pas descendue en-dessous de 28°C mais le « cool change » était attendu pour la fin de journée lundi. Ce mardi, la température devrait tourner autour de 25°C. Un rafraîchissement bienvenu…

 

Source : theage.com.au

 

Suivez-nous sur Facebook ou Instagram 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter 

Vous souhaitez vous exprimer ? Envoyer vos articles d’opinion et vos idées à redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: