Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuVague de chaleur sur Sydney: le record de 1958 en ligne de mire!
weather-elnino-australia

Vague de chaleur sur Sydney: le record de 1958 en ligne de mire!

franckprovost

Sydney profite encore d’une douce journée,  plus semblable à un jour d’été qu’à la période hivernale.

Selon le Bureau de météorologie, la ville n’avait pas connu de mois de mai aussi chaud depuis 1858, époque à laquelle la ville comptait à peine plus de 53 000 habitants.

La température moyenne a été enregistrée à 24,3 degrés  début mai, soit 5 degrés au dessus des normales de saison:«Une telle situation n’est pas arrivée depuis mai 2007, où la température moyenne avait été enregistrée à 23,9 degrés», explique Acacia Pepler, experte en météorologie.

Ces records de température ne se limitent pas au Observatory Hill mais s’étendent également à l’intérieur des terres Australiennes. Le mois de mai n’a jamais été aussi chaud, les stations enregistrent des températures records par rapport aux 20 dernières années avec 25 degrés minimum durant plusieurs jours.

Cela comprend:

-8 jours à Canterbury Racecourse ( la dernière vague de chaleur date de 2014 et à duré 6 jours)
-10 jours à Bankstown Airport (7 jours en 1990) – 47 ans de données
-8 jours à Badgerys creek (6 jours en 2007)
-10 jours à Penrith (7 jours en 2007)
-11 jours à Richmond ( 5 jours en 1997)

Série record des nuits fraîches

Les nuits sont aussi plus légères que la normale, bien que la différence soit moins forte que dans la journée. Ce mois-ci, la température minimum ne descend pas en dessous des 14,3 degrés, alors qu’elle est en moyenne de 11,3 degrés en mai.

Avec la fraîcheur de la dernière partie du mois passé, Sydney se bat pour surmonter mai  1989, quand le record de 14 degrés au dessus des températures normales avait été dépassé.

Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez le 19 septembre dernier? C’était la dernière nuit où la température est tombée en dessous des 12 degrés à Sydney.

Mauvaises nouvelle pour les vendeur d’écharpes en laine et autres vêtements chauds, les 230 dernières nuit étaient toutes égales ou supérieures à 12 degrés. Ce record dépasse facilement l’ancien, fixé à 217 nuits le 17 mai 1977 et 9 mai 2004, d’après Acacia Pepler.

Mais d’après Jacob Cronje, Meteorologiste chez Weatherzone, une accalmie se fait sentir.

«Même si la température nocturne devrait dépasser les 12 degrés quelques fois la semaine prochaine, le temps devrait s’adoucir pour retourner aux  normales de saison sur les deux prochaines semaines. Ces nuits douces devrait parfois être de retour jusqu’au mois de juin».

Une chaleur étendue

Si vous pensez qu’il fait chaud à Sydney cette année, vous avez raison. «Les températures des 4 premiers mois et demi sont 0,35 degrés plus élevées que n’importe quelle autre année.»

A l’échelle nationale, cela reste cependant compliqué de battre la période où les températures étaient plus élevées de 2,11 degrés que la moyenne, en mai 1958.

Comments
tfm
Share With: