fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeAFPVents: 13 départements du quart nord-ouest en alerte orange

Vents: 13 départements du quart nord-ouest en alerte orange

NCT

Rennes (AFP) – Cinq nouveaux départements du quart nord-ouest de la France ont été placés en alerte orange pour des vents violents la nuit prochaine, portant à 13 le nombre de départements concernés, a annoncé samedi après-midi Météo-France.

Après les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, la Manche, le Morbihan, la Mayenne, le Calvados et l’Orne mis en alerte samedi matin, Météo-France a élargi dans l’après-midi cette vigilance orange à cinq autres départements : l’Eure, le Nord, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme.

L’alerte, qui débute samedi à 21h00, sera levée dimanche à 14h00.

Selon Météo-France, il s’agit d' »une tempête commune en mer, de l’Atlantique à la Manche, et (d’un) fort coup de vent sur le nord-ouest de la France ».Il s’agit d’un « événement se produisant 3 à 4 fois par an ».

« Les violentes rafales de vent débuteront sur le Finistère en début de nuit.Elles s’étendront en milieu de nuit de la Bretagne à la Normandie, puis en deuxième partie de nuit et dimanche matin aux départements plus à l’est.Les rafales de secteurs sud puis sud ouest atteindront 100 à 110 km/h, localement 120 km/h près du littoral et jusqu’à 130km/h sur les caps exposés du Cotentin.Plus généralement ces rafales se situeront entre 90 et 100 km/h dans les terres », écrivent les prévisionnistes.

Par ailleurs, ils envisagent des « crues significatives » de la Liane et de la Hem.Ces deux rivières du Pas-de-Calais « demeurent placées en vigilance orange pour les crues ».

Selon le service météo national, les vents violents sont « susceptibles de perturber les activités humaines de façon importante ». »Des dégâts importants sont à attendre », met-il en garde.Météo-France recommande aux habitants et aux usagers de limiter leurs déplacements et de ne pas se promener en bord de mer.


Source: AFP
Comments
franckprovost
Share With:
Tags