fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActu[VIDEO] 150 baleines s’échouent sur une plage d’Australie-Méridionale, opération de sauvetage en cours
Sans titre 1

[VIDEO] 150 baleines s’échouent sur une plage d’Australie-Méridionale, opération de sauvetage en cours

NCT

Environ 150 baleines se sont échouées cette nuit à Hamelin Bay, à 300 km au sud de Perth. Des équipes de secours sont toujours à l’oeuvre ce soir pour tenter de sauver les cétacés encore en vie.

C’est un pêcheur qui a découvert l’horrible spectacle et donné l’alerte ce matin à 6h. 150 baleines sont venues s’échouer au milieu de la plage d’Hamelin Bay dans la nuit de jeudi à vendredi, donnant lieu à une importante opération de sauvetage toujours en cours ce vendredi soir. Selon les informations fournies par ABC, 130 des cétacés seraient déjà morts au cours de la journée. Jeremy Chick, du Department of Biodiversity, Conservation and Attractions (DBCA), a déclaré cet après-midi que la survie des individus encore en vie était la priorité des équipes de secours :  « La plupart des baleines se sont échouées directement sur la plage, et n’ont malheureusement pas survécus. Il y a actuellement 15 individus qui sont toujours en vie, bloqués dans l’eau au bord de la plage, que nous allons essayer de libérer avant ce soir« .

9581684-3x2-700x467

Après la découverte ce matin des mammifères, identifiés comme des baleines-pilotes (globicéphales tropicales), le DBCA a fermé l’accès à la plage au public et envoyé sur place une équipe de secours. Avec plusieurs dizaines de personnes actuellement à l’oeuvre, le DBCA a annoncé que l’aide de volontaires n’était pas requise, expliquant qu’il serait déjà complexe d’assurer la sécurité des équipes sur place avec la venue du cyclone Marcus. « Les opérations de secours vont être rendues difficiles par la détérioration des conditions météo, a expliqué Jeremy Chick, et il nous faut d’abord assurer la sécurité de tout le monde« .

9581270-3x2-700x467L’échouage des baleines a en outre conduit le Department of Fisheries a lancé une alerte aux requins à Hamelin Bay. « Il est possible que les animaux morts et mourants fassent office d’appâts pour les requins, qui pourraient ainsi s’approcher assez près du rivage, précise le DepartementMême s’il n’est pas inhabituel pour les requins d’être présent au large des côtes d’Australie-Méridionale tout au long de l’année, il est conseillé de faire preuve de plus de prudence jusqu’à ce que l’incident soit résolue« . Ce matin vers 9h, l’organisation Surf Life Saving WA a signalé la présence d’un requin d’environ trois mètres près de la plage, d’une espèce inconnue.

Le DBCA et le Comté d’Augusta-Margaret River ont entrepris ce soir d’enlever les corps des baleines mortes. Des échantillons ADN ont été prélevés sur les cétacés afin d’essayer de déterminer les raisons de leur échouage. Entre maladie, nuisance sonore, activité navale, de nombreux causes peuvent en effet expliquer l’échouage des baleines. Ce n’est en tout cas pas la première fois qu’un tel phénomène se produit à Hamelin Bay : en 2009, là aussi un 23 avril, plus de 80 baleines et dauphins s’étaient déjà échoués sur la même plage. En 1996, l’échouage le plus important jamais constaté en Australie-Méridionale avait eu lieu à Dunsborough, où 300 baleines-pilotes étaient mortes sur la plage.

Source et photos : abc.net.au


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: