fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActu[VIDEO] Le nouveau billet australien de 50 $ dévoilé

[VIDEO] Le nouveau billet australien de 50 $ dévoilé

NCT

La Reserve Bank of Australia a dévoilé hier le design du nouveau billet de 50 $, dont la mise en circulation est prévue pour octobre prochain. Le billet garde sa couleur et ses portraits, mais contient plusieurs innovations pour lutter contre la contrefaçon.

Après ceux de 10 et 20 $, c’est donc le billet de 50 $ qui s’apprête à connaître un profond lifting. Visant à limiter les risques de contrefaçon, le nouveau design présenté ce jeudi inclut notamment une barre transparente avec symboles et nombre 50 imprimés en hologramme, un patch à couleur changeante, et différentes micro-impressions. Quatre motifs en braille seront également placés sur chaque face du billet, à destination des personnes aveugles ou malvoyantes.

Si les nouveautés sont donc nombreuses, « Après le lancement des billets de 10 et 20 dollars en 2016 et 2017, les Australiens ne devraient avoir aucun mal à se faire à ce nouveau billet », a indiqué Philip Lowe, le gouverneur de la Reserve Bank. L’établissement s’est d’ailleurs bien gardé de modifier la couleur du billet, qui se parera donc toujours d’une teinte jaune ananas caractéristique. Le billet de 50 $ nouvelle version conservera également le portrait de l’écrivain et inventeur aborigène David Unaipon sur sa face avant, et celui d’Edith Cowan, première femme entrée au Parlement australien, sur sa face arrière. « David Unaipon et Edith Cowan ont tous deux beaucoup œuvré pour faire progresser la société australienne, explique Philip Lowe, et l’on est fier de pouvoir dire un peu de leur histoire et de leurs accomplissements sur ce nouveau billet. »

Multiples symboles

Sur les nouvelles coupures, on pourra ainsi observer des boucliers de la Ngarrindjeri nation, à laquelle appartenait Unaipon ; la broche en noix d’eucalyptus fabriquée par Cowan pour rappeler que l’entrée d’une femme au Parlement avait été une « noix dure à casser » ; ou encore le King Edward Memorial Hospital, maternité et hôpital pour femmes fondé en grande partie grâce à Cowan. Des extraits des écrits d’Unaipon et du discours d’intronisation de Cowan au Parlement seront également micro-imprimés sur le billet.

MD3085940

MD3085939

La Reserve Bank a par ailleurs annoncé travailler en étroite collaboration avec les banques et commerces pour préparer la diffusion du nouveau billet, afin d’éviter que ne se reproduisent les problèmes engendrés par les nouveaux billets de 10 et 20 $. A leur lancement, ceux-ci étaient en effet rejetés par de nombreux distributeurs, machines à sous et autres caisses automatiques, obligeant les fabricants à adapter en urgence leurs machines. La Reserve Bank a cette fois annoncé avoir pris les devants, en permettant notamment la distribution de coupures tests pour assurer une transition plus douce.

Après octobre 2018, les anciennes coupures de 50 $ resteront en circulation, la Reserve Bank n’ayant pour l’instant pas annoncé un retrait des anciens billets. En octobre 2019, ce sera ensuite au tour du billet de 20 $ d’être renouvelé, puis en 2020 à celui de 100 $.

Source : Reserve Bank of Australia


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
NCT
Share With:
Tags