fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuVotre agenda du mois de juin à Melbourne
Melbourne_ballon

Votre agenda du mois de juin à Melbourne

nbarney

Les températures vont commencer à chuter, mais le moral reste au plus haut avec ce programme riche en événements chaleureux. Pour commencer, pensez carburant avec des donuts gratuits, des brownies de toutes les couleurs, du vin chaud et du fromage fondu. Que cela ne vous empêche pas de sortir pour marcher aux côtés de Michael Long, assister à un envol de montgolfières ou regarder une course de teckels. Enfin, la culture s’embrasse avec du jazz, du ballet et les tableaux du MoMa. A Melbourne, en juin, on ne s’ennuie pas !

National Doughnut Day le 1er juin

donut

Le mois commence en douceur avec une pluie de sucre sur de bons gros beignets. Eh oui, c’est le jour national de cette pâtisserie si peu recommandée pour les artères. Mais bon… pour les petits amateurs, sachez que Oasis Bakery en offrira 3000, Pontoon en a prévu des centaines en cadeau et Dandee Donuts en donnera à quiconque va au Dandenong Market.

Melbourne International Jazz Festival du 1er au 10 juin

MIJF 2018_Terri Lyne Carrington and Social Science_[no photo credit supplied]_preview

Le grand rendez-vous jazzistique de Melbourne revient avec une centaine d’événements à l’affiche. Nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter nos 7 coups de cœur. Sachez par ailleurs que de nombreux concerts gratuits sont proposés partout en ville, ainsi que des ateliers et des spectacles adaptés aux familles, notamment une chorale de gospel.

The Long Walk le 2 juin

long-walk-2014-print-jpegs-35

Alors que National Reconciliation week s’achève doucement, n’hésitez pas à participer à ce grand rassemblement festif avec animation musicale (Blackfire, Birdz, Soul Chic, Russell Robertson & Phil Cebrano et les Brolga Boys), activités culturelles et barbecue. Le tout se terminera par une marche de Federation Square au MCG, Michael Long en tête.

Good Food and Wine Show du 1er au 3 juin

Miguel-Maestre-4Avec l’arrivée de l’hiver, rien de tel qu’un réconfort gastronomique. Pendant trois jours, arpentez les allées de ce salon dédié à la bonne chère avec un focus spécial sur le vin (et la bière), et même le fromage. Les chefs seront partout avec des conseils à prodiguer et le meilleur de leurs créations à déguster.

The Great Australian Dachshund Walk le 3 juin

dachshund-619-386

Si vous aimez les teckels, faites donc un tour du côté de Kew à Studley Park Boathouse. Vous pourrez y voir courir et s’ébrouer des centaines de ces petits chiens courts sur pattes et généralement rapides. Un événement qui durera toute la journée !

Winter Night Market : retour le 6 juin

qvm-winter-night-market-melbourne1

Il revient déjà et il va réchauffer l’atmosphère à grands coups de boissons chaudes, stands gourmands et feux à ciel ouvert. Vous pourrez y faire du shopping, mais aussi vous promener au son des groupes qui joueront spécialement pour vous ce soir-là. Une institution, très aimée des Melburnians. Tout cela se passe au QVM bien sûr, tous les mercredis de l’hiver !

Winona Forever du 7 au 9 juin

winona_ryderLa jolie brune découverte dans Beetlejuice est à l’honneur dans l’un des lieux polyvalents les plus courus de Brunswick : le Howler Bar. Non content d’inviter poètes, humoristes, slameurs et DJ, l’établissement fait aussi la part belle au cinéma. On y va du 7 au 9 juin pour retrouver la magnifique Winona.

MoMa at NGV à partir du 9 juin

MoMa_NGV

Inutile de préciser que nous reviendrons sur cette exposition événement qui permettra aux chanceux de Melbourne de voir 200 chefs d’oeuvres issus de la collection du Museum of Modern Art de New-York. De Van Gogh à Picasso, en passant par Mondrian, Dali, Calder ou Pollock : ils serons tous là. Courez-y – d’autant que les NGV Friday Nights reviennent avec dîner et groupe de jazz au milieu du musée.

King Valley Balloon Festival du 9 au 11 juin

Trois jours magiques qui méritent que l’on prenne la route pour parcourir les 280 kilomètres qui vous mèneront de Melbourne à Milawa dans le Victoria. Vous assisterez à une incroyable réunion de montgolfières avec la possibilité de voler vous-même. Le samedi, on vous recommande particulièrement l’envol des ballons en pleine nuit : un spectacle extraordinaire (photo en ouverture d’article).

Brownie Festival du 13 au 24 juin

brownie_1

Durant cette période limitée, la célèbre chocolaterie de la Yarra Valley proposera une sélection de 16 brownies différents, soit un large éventail de couleurs et de saveurs. Plus sympa encore, l’établissement vous invite à créer votre propre recette avec… du chocolat et tous les ajouts que vous pouvez imaginer. Profitez de la sortie pour vous dégourdir les jambes sur la propriété ou faire le tour des domaines viticoles alentours.

Le match de football France/Australie  le 16 juin

be719

Le coup d’envoi aura été donné la veille, mais ce match-là aura lieu samedi à Kazan et on pourra le suivre en Australie sur SBS. Mieux que seul devant votre télévision, de nombreux rendez-vous sont aussi organisés en ville, dans des bars et cinémas. On y reviendra. Pensez juste à la couleur de votre maillot : bleu blanc rouge ou… jaune et vert ?

Top Design 2018 jusqu’au 15 juillet

top_designLe Melbourne Museum ouvre ses portes aux talents du futur avec cette belle exposition qui met en scène les meilleurs travaux des élèves de VCE et VET Design. Elégantes, ingénieuses, inédites ou pratiques, les réalisations couvrent des champs variés qui vont de l’image à l’objet en passant par la couture ou la technologie. De jeunes auteurs (en dernière année d’école secondaire) à encourager !

Truffle Melbourne Festival les 16 et 17 juin

truffes

C’est la saison du roi des champignons et le QVM ne s’y est pas trompé. Ce week-end est donc consacré aux truffes avec des exposants qui vous présenteront leurs meilleurs produits. Des démonstrations de chiens truffiers (!) seront aussi organisées, tout cela dans une ambiance de marché avec repas sur le pouce si vous le souhaitez.

Fête de la musique le 21 juin

jam-session_500x500a

On en a déjà parlé ici, notez-le cette fois-ci dans vos agendas. Le jour du solstice d’été en France sera fêté en musique (et avec les radiateurs) dans le beau bâtiment de l’Alliance Française de Melbourne. Au programme : 10 groupes et une jam session, du vin chaud, du fromage et de la soupe à l’oignon. Manque plus que le béret. Ambiance assurée !

Verve The Australian Ballet du 21 au 30 juin

the_verve

Ce ballet associe les imaginaires de trois chorégraphes : Tim Harbour, Stephen Bayne et Alice Topp. Danse aux frontières du contemporain, variations néo-classiques ou étonnant travail sur les émotions et l’harmonie collective… laissez-vous surprendre et éblouir. Et si vous avez du temps, profitez-en pour assister à la conférence de la cheffe d’orchestre Nicolette Fraillon sur « La musique de la danse » le 30 juin à 6 pm (c’est gratuit).

Bon mois de juin à Melbourne et pour ceux qui vont à Sydney… l’agenda complet est à retrouver là.

Valentine Sabouraud

Légende MoMA at NGV : Roy Lichtenstein – Drowning girl 1963 – oil and synthetic polymer paint on canvas 171.6 x 169.5 cm – The Museum of Modern Art, New York – Philip Johnson Fund (by exchange) and gift of Mr. and Mrs. Bagley Wright, 1971© Estate of Roy Lichtenstein/Licensed by Copyright Agency, 2018

———————————-

N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
nbarney
Share With: