fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuWonderland à l’ACMI : une exposition-labyrinthe pleine de fantaisie
745_WL_2560x1388_03.jpg.1200x630_q85_crop_detail

Wonderland à l’ACMI : une exposition-labyrinthe pleine de fantaisie

gjfood

« Ne soyez pas si pressé de croire tout ce qu’on vous raconte » conseillait finement Lewis Carroll dans son oeuvre peut-être la plus célèbre. Vous voilà donc prévenus : soyez sur vos gardes et ne vous laissez pas tromper par l’astucieuse mise en scène de l’exposition Wonderland qui se déroule en ce moment-même à l’ACMI (Australian Centre for the Moving Image) dans le CBD à Melbourne.

Toutes les portes ne mènent pas au même endroit et les placards s’ouvrent sur d’étranges univers ; les maisons sont hantées, la séance de collage vous enverra sur le terrain de croquet de la reine et la tea party vous fera savourer d’étonnantes pâtisseries… avec les yeux. Telles sont les trouvailles, parmi d’autres, de cette exposition consacrée à Alice au pays des merveilles vue sous l’angle de l’image et du cinéma. Car oui, ce monument de la littérature (pas que pour les enfants) a inspiré d’innombrables films, séries et dessins animés… cela dès 1903 avec un court-métrage expérimental de Cecil Hepworth.

A Melbourne donc, soyez prêts à toutes les surprises en 2D et surtout en 3D, de quoi vous faire tourner la tête, puisque ce sont près de 300 pièces rares qui vous sont présentées. Extraits de films et objets cinématographiques, celluloïds originaux des studios Disney, poupées inquiétantes (Alice in not so Wonderland) ou costumes imaginées pour le film de Tim Burton… le bureau de l’écrivain  (Charles Lutwidge Dodgson) a même été recrée.

wonderland_1 wonderland_3

Que vous soyez ou non familier de l’oeuvre, cette plongée dans l’univers fantasque et parfois déroutant de célèbre auteur anglais devrait séduire toutes les générations. Les petits aimeront notamment les plans personnalisés qui permettent d’effectuer la visite, en tenant le rôle du Chapelier fou, de la Reine de cœur ou du Chat de Cheshire. De quoi leur faire oublier la réponse à la fameuse question : SUOV SETE IUQ ?* Quant aux plus grands, pourquoi ne pas tenter une incursion dans l’univers surréaliste et beaucoup plus noir du réalisateur tchèque Jan Švankmajer ? Le 18 mai, une séance spéciale lui est consacrée : avis aux cinéphiles !

Valentine Sabouraud

Exposition Wonderland jusqu’au 7 octobre à ACMI Federation Square à Melbourne, ouvert tous les jours de 10 am à 5 pm. Entrée : 16 à 25 $ – tarif famille. Infos ici.

* A l’envers « Qui êtes-vous ? » : question célèbre posée par la Chenille à Alice.


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
nbarney
Share With: